Rebond

Réponse à Eric Zemmour. Pour une défense laïque et républicaine de l’instruction publique (Ch. Coutel, 11 jan. 22)

Charles Coutel, universitaire, vice-président du Comité Laïcité République. 11 janvier 2022

Réponse à la scandaleuse manipulation de l’expression "instruction publique" par Éric Zemmour le lundi 10 janvier 2022.

À tous les républicains et aux humanistes,

En 1791, Condorcet, dans la conclusion du Premier mémoire sur l’instruction publique, nous lance l’avertissement solennel suivant : « Généreux amis de l’égalité, de la liberté, réunissez-vous pour obtenir de la puissance publique une instruction qui rende la raison populaire, ou craignez de perdre bientôt tous les fruits de vos nobles efforts. »

Le candidat Éric Zemmour tente de s’approprier le vocable d’instruction publique, cœur de la tradition scolaire républicaine et héritage précieux des Lumières et de Condorcet. Je tiens à protester avec la plus grande fermeté contre ce détournement inadmissible. Je vous invite à consulter nos récentes contributions sur cette thématique sur les sites de l’Observatoire du décolonialisme et du Comité Laïcité et République, où il est rappelé qu’instruire le peuple est le cœur du combat humaniste et républicain.

La crise de l’École républicaine ne doit pas devenir le prétexte d’une grossière exploitation électoraliste. Les élèves, les parents, les citoyens n’ont pas mérité cela.

Nous n’en serions pas là si tous les républicains avaient assumé et transmis l’héritage émancipateur des Lumières. Instruire le peuple est l’honneur des républicains et donne tout son sens à notre devise « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Sachons retenir la leçon de Jacques Muglioni quand il nous disait « Une république vaut ce que vaut son école », mais aussi de le jugement d’un Condorcet : « Même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. »

L’École républicaine est à réinstituer, mais républicainement, dans le souci de respecter notre devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». Vite, passons à l’offensive pour ne pas laisser l’héritage des Lumières détourné et avili par un démagogue comme Éric Zemmour.

Votre dévoué, Charles Coutel


Je me permets de renvoyer à la dernière livraison de la revue Énergies laïques portant sur le devenir de l’École républicaine, nous donnant tous les arguments nécessaires pour répondre à la manipulation électoraliste d’Éric Zemmour.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales