Revue de presse

"Qui veut la mort des MJC ?" (M. Guerrin, lemonde.fr , 20 jan. 17)

25 janvier 2017

"C’est une histoire affligeante, qui ne bouleverse pas la France, juste la ville de Sens. Mais elle se répète partout dans le pays, donc parlons-en. C’est vrai, elle est plus violente ici, avec deux camps qui s’affrontent, comme dans un western. Dans cette ville de l’Yonne de 25 000 habitants, plus tournée vers Paris que vers la Bourgogne, il existe depuis 1971 une Maison des jeunes et de la culture (MJC). Pas un théâtre prestigieux labellisé par l’Etat, mais pas un cabanon non plus. Un gros corps de bâtiment sur 1 500 mètres carrés, dont une salle de spectacles de 150 places, La Fabrique, 19 salariés, un budget de 800 000 euros, 120 heures de cours dispensés par semaine à plus de 1 000 adhérents âgés de 3 à 87 ans – danse, arts plastiques, théâtre, chant, guitare, yoga, etc. Ajoutons un festival du court-métrage (CLAP 89), des expositions, des animations, des actions pour accompagner les jeunes dans leurs projets…

Autant dire que la MJC anime Sens. Elle est si stratégique que la députée et maire (Les Républicains) Marie-Louise Fort veut en prendre le contrôle. Pour la désosser ? C’est la question. La mairie fait vivre la MJC en lui versant chaque année 157 000 euros, met à sa disposition un bâtiment qui lui appartient, avec en prime le chauffage, l’électricité et l’entretien. Mais ce qu’on fait dedans est du ressort d’une association, avec un directeur et un conseil d’administration.

Mme Fort lance l’offensive en octobre 2016. De façon maladroite, voire brutale. En gros : vous nous rendez les clés, on garde le personnel, mais on gère le lieu, que l’on transforme en Cité des arts, que se partageront les associations de la ville, dont la MJC si elle le souhaite. Depuis, c’est la guerre. La ville lui coupe les vivres depuis le 1er janvier, change les serrures de la salle de spectacles, joue la montre comme on assiège un château fort. [...]"

Lire "Qui veut la mort des MJC ?".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales