Revue de presse

"Les étranges mécènes de Mme Proglio" (Le Point, 25 juil. 13)

2 août 2013

"Les comptes de Rachida Khalil, l’épouse du patron d’EDF, ont attiré l’attention de ses banquiers, qui s’apprêtent à faire une déclaration de soupçon auprès de Tracfin.

Les facéties de Rachida Khalil risquent de ne pas faire rire au prochain conseil d’administration d’EDF. L’humoriste, qui s’est fait connaître par ses one-woman-shows incisifs mais aussi par son récent mariage avec le patron d’EDF, Henri Proglio, est au coeur d’une affaire embarrassante pour son époux.

Depuis le début de l’année, près de 900 000 euros ont été crédités sur l’un des comptes de la jeune femme, cliente de trois établissements bancaires parisiens. Certains de ces mouvements ont attiré l’attention de ses banquiers, qui s’apprêteraient à alerter Tracfin, le service spécialisé dans la lutte contre le blanchiment.

Rachida Khalil a notamment encaissé en février un chèque de 20 000 euros provenant de la société Atlantis Consulting, qui, problème, est aussi prestataire d’EDF. Cette société parisienne se présente sur son site comme intervenant "dans le secteur pétrole & gaz sur des projets tels que des plateformes, des raffineries et des usines pétrochimiques". En 2010, un an après l’arrivée d’Henri Proglio aux commandes, l’entreprise décroche un premier contrat avec l’électricien pour un montant de 2,1 millions d’euros, soit les deux tiers de son chiffre d’affaires.

Interrogée par Le Point, la porte-parole d’EDF précise : "Il y a effectivement eu une prestation d’Atlantis dans le domaine de l’intelligence économique, mais pour 100 000 euros et dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d’un an auquel nous avons mis fin en décembre 2012." [...]"

Lire "Qui sponsorise Madame Proglio ?".

"Droit de réponse d’Henri Proglio, président d’EDF

À la suite de la publication de l’article "Les étranges mécènes de Mme Proglio" dans le Point du 25 juillet 2013, EDF dément toute implication dans le mécénat du spectacle de Rachida Khalil. Atlantis Consulting a été prestataire d’EDF de juin à décembre 2012. Ce contrat a donné lieu à une rémunération de 120 000 euros. Le chiffre évoqué de 2 millions d’euros est faux. L’affirmation selon laquelle le contrat avec Atlantis Consulting aurait été renouvelé en février 2013 est également fausse.

Droit de réponse de Nadia Boulkessof, gérante d’Atlantis Consulting

La société Atlantis Consulting, dont je suis la gérante, n’a jamais été prestataire d’EDF en 2010 dans le cadre d’un contrat portant sur "2 millions d’euros". Seule une mission a été confiée en juin 2012 à la société Atlantis Consulting, laquelle a été facturée 120 000 euros à EDF ; cette mission n’est pour le moment pas reconduite, contrairement à ce qui a été allégué.

"Le Point" maintient ses informations et précise qu’EDF n’a pas souhaité communiquer le contrat le liant à la société Atlantis, pas plus que la lettre de résiliation anticipée dont elle fait état."

(Le Point, 1er août 13).



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales