Communiqué du Comité Laïcité République Touraine

Qui prône le « séparatisme » scolaire ? (CLR Touraine, 12 oct. 20)

12 octobre 2020

La Jeune Chambre Économique de Tours a lancé, louable intention, le 2 octobre une plateforme numérique de soutien scolaire faisant appel au bénévolat.

A cette occasion, Harry Roselmack, animateur télé, invité d’honneur, est venu soutenir cette initiative car il avait effectué une grande partie de sa scolarité à Tours.

Etonnamment, il a saisi cette occasion pour assurer la promotion d’un réseau d’écoles privées hors contrat (Espérance banlieues) financées pour l’essentiel par de grandes entreprises privées et même illégalement par de l’argent public [1], [2]. Une première tentative d’implantation d’une telle école à Tours avait échoué. Ce projet était porté par Mme Cécile Chevillard, ancienne adjointe à l’éducation à la Mairie de Tours, connue pour son soutien actif à la "Manif pour tous" et membre de la Fondation Saint Mathieu chargée de financer les écoles privées catholiques.

Il semble bien que ce réseau puisse compter sur un « bénévole » de choix en la personne d’Harry Roselmack car il est son fidèle soutien depuis sa création.

Comité Laïcité République Touraine,
le 12 oct. 2020.


Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Ecoles privées "Espérance banlieues" (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales