Communiqué du Comité Laïcité République

Présidentielle : le vrai débat va pouvoir s’ouvrir (7 mai 17)

7 mai 2017

Le Comité Laïcité République prend acte de l’élection de M. Macron à la présidence de la République et se félicite de la défaite de la candidate du Front National. Le CLR, par son appel publié dès le soir du premier tour à barrer la route de l’Elysée à la représentante de l’extrême-droite et à voter en faveur de la candidature Macron, a contribué à ce résultat. Un grand danger est écarté qui pesait sur la République et la démocratie.

Ce choix raisonné s’inscrivait dans la tradition de la discipline républicaine face au danger de l’extrême-droite. Il n’était pas acceptable de renvoyer dos à dos les deux candidats comme s’il s’agissait de deux faces du même ! Pour autant, le choix du CLR ne constituait pas un blanc-seing au programme du nouveau président. Désormais, le véritable débat va pouvoir s’ouvrir. Le plus dur reste à faire pour assurer la cohésion sociale et la paix civile. Ce sera notamment l’enjeu des législatives.

L’élimination des « grands » partis au premier tour, l’abstention massive et le score du Front National au second, traduisent l’inquiétude, les peurs, le découragement de beaucoup de concitoyens. Ils sont la conséquence de la fracture sociale et culturelle, de la montée des communautarismes que les partis n’ont pas pu ou pas voulu traiter. Ils ont permis à l’extrême-droite de récupérer les mécontentements, notamment en instrumentalisant la laïcité. A défaut de porter de véritables remèdes à ces maux, le danger momentanément écarté, se posera à nouveau, plus puissant et plus redoutable.

La montée des revendications communautaristes, les pressions identitaires, l’antisémitisme, le racisme, la xénophobie, l’érosion et l’affaiblissement des conquêtes sociales constituent autant de défis à relever au plus tôt. La démocratisation des institutions, la moralisation de la vie politique, la défense des services publics et de la protection sociale, la refondation de l’instruction publique, l’application concrète de la laïcité sont autant de priorités pour donner du sens à la vie politique. Il s’agit de proposer un avenir fondé sur la liberté absolue de conscience, l’égalité en droit de tous les citoyens, sans distinction de sexe, de couleur, d’origines ou de conviction, sur la justice sociale et la fraternité.

Moderne sûrement, la République doit évoluer mais pour être toujours plus indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Telle devrait être la tâche essentielle du nouveau président de la République.

Le Comité Laïcité République s’emploiera à soutenir les initiatives qui s’inscriront dans cette perspective et à dénoncer et combattre celles qui pourraient nous en éloigner.

Le bureau du Comité Laïcité République
Paris, 24 avril 2017.

 

 



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales