10 août 2014
"Du 9 au 12 octobre, la 17ème édition des « Rendez-vous de l’histoire » se tient à Blois. Le thème de cette année en sera « Les Rebelles ». C’est donc avec stupéfaction et même un certain dégoût que nous avons appris que Marcel Gauchet avait été invité à en prononcer la conférence inaugurale. Comment accepter que Marcel Gauchet inaugure un événement sur la rébellion ? [...]
Participer à une manifestation « publique » (on ne peut désormais plus l’appeler « intellectuelle » ou « culturelle ») qui semble vouloir lui accorder une certaine importance s’avère dès lors impossible. [...] Ce serait prendre part à l’une de ces innombrables opérations qui, dans le champ culturel, intellectuel ou médiatique, veulent toujours neutraliser les conflits ou les oppositions, installer une scène où l’on débat, ce qui revient à légitimer les opinions les plus violemment conservatrices et à construire un espace public et politique dans lequel circulent des thématiques, des problématiques et des visions engagées dans un combat contre tout ce qui cherche à affirmer un projet émancipateur et à défendre une inspiration critique. [...]"
Lire aussi "Manifeste pour une pensée libre" (L’Express, 28 nov. 02), "Du gauchisme culturel et de ses avatars" (J.-P. Le Goff, Le Débat, sep.-oct. 13), "Briser l’influence du gauchisme culturel" (J.-P. Le Goff, lemonde.fr , 24 oct. 13) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales