Revue de presse

Ph. Raynaud : Le problème est "d’empêcher qu’une partie religieuse de la société puisse asservir le reste de la société" (marianne.net , 27 mars 19)

Philippe Raynaud, professeur à l’université Panthéon-Assas, spécialiste de philosophie politique. 4 avril 2019

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Philippe Raynaud, La laïcité. Histoire d’une singularité française, Gallimard, 2019, 256 p., 21 €.

JPEG - 679.7 ko

"[…] Aujourd’hui, qui dit laïcité dit "loi de 1905". N’exagère-t-on pas son importance dans l’histoire de la laïcité ?

Tout le monde aujourd’hui se réclame de cette loi, même ceux qui revendiquent d’une "laïcité ouverte" et que leurs adversaires désignent comme des antilaïques. On résume souvent la laïcité dans une formule qui vient sans doute de Paul Ricœur et qui a notamment été reprise par le président de la République : l’État serait laïc mais pas la société dans laquelle prévaudrait la liberté religieuse. C’est juste mais incomplet. La laïcité bien comprise n’a pas pour but d’éradiquer la religion des consciences. Pour autant, peut-elle se tenir strictement en dehors de la société ? Jules Ferry l’avait déjà dit : le problème n’est pas simplement de libérer l’État de l’emprise de la religion mais d’empêcher qu’une partie religieuse de la société puisse asservir le reste de la société. Il existe bien des pressions sociales organisées, avec des contraintes très fortes, qui ne passent pas par un canal directement étatique. Il est significatif d’ailleurs qu’on commence à avoir en France des règlements en matière religieuse dans le secteur privé. Je ne pense pas, contrairement à des organisations réputées pourtant "hyperlaiques" comme la Libre Pensée ou Force Ouvrière, qu’un règlement prohibant le voile ou la prière dans une entreprise soit nécessairement contraire à la laïcité. […]"

Lire "Philippe Raynaud : "La laïcité est la forme singulière d’un mouvement général de sécularisation"".


Lire aussi le communiqué du CLR Loi de 1905 : le Comité Laïcité République note avec satisfaction l’évolution du président (CLR, 20 mars 19), 14 mesures pour une laïcité libératrice (8 mars 2019), Pourquoi le manifeste "Quatorze mesures pour une laïcité libératrice" ? (J.-P. Sakoun, 8 mars 19), Loi de 1905, Lettre aux Français, Grand débat : le CLR vigilant ! (J.-P. Sakoun, 17 fév. 19), Appel des 113 : nous nous opposons aux modifications de la loi de 1905 (Collectif laïque national, 1er jan. 19), "La laïcité dans le « grand débat national »" (Collectif laïque national, 17 jan. 19), Non à la dénaturation de la Loi de 1905 (Collectif laïque national, 6 déc. 18), Loi du 9 décembre 1905, sur la séparation des Eglises et de l’Etat, Ne touchez pas à la loi laïque de 1905, loi de liberté séparant les Eglises de l’Etat ! (G. Chevrier), Appel aux partis politiques : Défendre et promouvoir la Loi de 1905 et les bienfaits de la Laïcité (CLR, 1er déc. 18), P. Kessel : Pourquoi il ne faut pas modifier la loi de 1905 (Colloque du 1er déc. 18), dans la Revue de presse J.-P. Sakoun : "Les préoccupations, légitimes, sur les relations avec l’islam n’ont pas à être traitées à travers la Loi de 1905" ("28 Minutes samedi", Arte, 5 jan. 19), J.-P. Sakoun : Qui va croire qu’on fait trembler Daech en révisant la Loi de 1905 ? ("On va plus loin", Public Sénat, 28 nov. 18) , J.-P. Sakoun : "On a tous les moyens d’intervenir sans modifier la Loi de 1905" ("28 Minutes", Arte, 19 nov. 18) , les rubriques Macron et la Loi de 1905, LREM (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales