Péchés Mignon

21 février 2008

Emmanuelle Mignon, directrice du cabinet du président de la République :

« Les sectes sont un non-problème ». « Quant à la scientologie, je ne les connais pas, mais on peut s’interroger. Ou bien c’est une dangereuse organisation et on l’interdit, ou alors ils ne représentent pas une menace particulière pour l’ordre public et ils ont le droit d’exister en paix. » (“Emmanuelle Mignon à VSD : « Les sectes sont un non-problème »”, VSD, 20 fév. 08). Elle estime que la lutte contre les sectes « a longtemps permis de dissimuler les vrais sujets » en France (Reuters, 20 fév. 08).

Mme Mignon dément avoir tenu ces propos, VSD maintient que ces propos ont bien été tenus par Mme Mignon.

« Dans sa mise au point, la directrice de cabinet du président, qui passe pour son inspiratrice sur les questions liées aux religions, n’évoque cependant pas nommément l’Eglise de Scientologie. Elle ne revient pas non plus sur les déclarations qui lui sont prêtées concernant la liste des "mouvements sectaires" établie en 1995 par la Commission parlementaire d’enquête sur les sectes, ainsi que sur la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). Selon VSD, Mme Mignon aurait ainsi qualifié de "scandaleuse" la liste rédigée par la commission, où figure la Scientologie. Elle aurait aussi indiqué que le gouvernement veut "transformer" la Miviludes qui, "à part publier des rapports annuels", "ne fait rien", et "rattacher ce nouvel organisme au ministère de l’Intérieur" plutôt qu’au Premier ministre” » (“La directrice de cabinet de Sarkozy sème le trouble par des propos sur les sectes”, AFP, 20 fév. 08).

« Le service du bien public fait partie des missions du chrétien. La religion serait de l’ordre de la vie privée, nous assène-t-on en permanence. C’est absurde. Quand on est croyant, cela irrigue toute votre vie. »

« Depuis un siècle, on nous répète le même discours : la laïcité, la loi 1905, c’est formidable ! On oublie les moines et les religieuses qu’on a chassés de leurs monastères, le sort fait aux congrégations. En réalité, la loi de 1905 n’a pas apaisé, elle a voulu éradiquer la religion. Et de cela on en voit encore des signes tous les jours ! » (“Le croisé de l’Elysée” Le Nouvel Observateur, 14 fév. 08 [1]).

« Emmanuelle Mignon s’élève contre la "reconstruction de l’histoire", selon laquelle la loi de séparation de 1905 serait passée "en douceur". "Trente mille religieux français ont été expulsés. Qui s’en souvient ?", interroge le Père Philippe Verdin. » (“Sarkozy et Dieu” Le Monde, 15 fév. 08).

[1Voir dans notre revue de presse “Dieu et la République” (Le Nouvel observateur, 14 fév. 08) (note du CLR).



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales