par Edouard Moreau. 3 janvier 2023
En 2012, le président de la République François Hollande installe un Observatoire de la laïcité, à la présidence duquel le pouvoir nomme Jean-Louis Bianco. Lequel n’aura de cesse de proclamer : "La France n’a pas de problème avec sa laïcité" (Le Monde, 26 juin 2013), "Je ne crois pas que la laïcité soit en danger" (publicsenat.fr , 27 novembre 2017), « La laïcité n’est pas menacée » (ladepeche.fr , 13 décembre 2017).
Là est le noeud du désaccord.
Voir la première partie (école), la deuxième partie (élus locaux, liberté de conscience, liberté d’expresson...), la troisième partie (femmes), la quatrième partie (travail).
La mosquée n’est pas le cœur de la radicalisation violente, « qui se fait d’abord par la famille, puis par Internet, puis le sport et les mosquées, presque par ordre décroissant », d’après le préfet de police des Bouches-du-Rhône ("Les services publics face aux islamistes", Le Point, 20 juin 19).
Dans le monde du sport, l’islamisme gagne du terrain. Dans la pratique en amateur : des équipements sont ponctuellement réservés aux femmes, gymnases (Le Raincy, Vigneux...), piscines (Lille, Louvroil, Mantes-la-Jolie, Sarcelles, Trappes...). Des participants sont soumis à diverses pressions, par exemple pour faire la prière ou manger halal, des salles de sport sont contraintes d’accepter le voile (Magali Lacroze et Patrick Karam, Le Livre noir du sport, éd. Plon, 2020 ; "Une salle de sport condamnée pour avoir interdit le voile", Reuters, 17 juin 14).
Des pompiers ou des animateurs de centre de loisirs pour enfant refusent de s’alimenter pendant le ramadan. Un centre aéré déconseille aux fillettes de porter des jupes (nouvelobs.com , 21 juil. 16).
Dans le sport professionnel, des groupes de pression tentent d’obtenir la révision des textes (Charte olympique, Fifa...) qui édictent qu’« aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique » (Charte olympique, art 50.2), alors même que l’Iran et l’Arabie saoudite « soumettent la participation de leurs athlètes féminines à des exigences reflétant un strict apartheid sexuel (participation aux seules disciplines jugées « coraniques », corps couvert de la tête aux pieds et épreuves non mixtes) » (Laïcité : « Le sport, lieu d’apprentissage d’une règle unique », collectif, lemonde.fr, 13 août 2019 ; "Le voile islamique va-t-il faire son entrée officielle dans le sport ?" A. Sugier, A.-M. Lizin, L. Weil-Curiel, LDIF, lemonde.fr , 7 mars 12). La France va-t-elle céder aux footballeuses voilées ? Des parlementaires ont déposé une proposition pour interdire le voile lors des compétitions sportives (janvier 2022). La majorité a voté contre.
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales