Culture

Noël en jazz (J. Servia, 25 déc. 21)

par Jacques Servia, président du Comité Laïcité République Dordogne, membre du Conseil d’administration du CLR. 26 décembre 2021

[Les échos "Culture" sont publiés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 10.4 ko

Noël, initialement réservé à une minorité naissante saluant l’arrivée d’un enfant-dieu, est devenu au fil des siècles un moment d’universalité destiné à fêter l’enfant-roi, par-dessus toutes les croyances et toutes les convictions, au-delà de tous les clivages et de toutes les idéologies.

La musique noire américaine, en bon enfant qu’elle a toujours été, n’a pas résisté à son appel et lui a constamment dédié quelques unes de ses belles pages. Profitons-en.

Avec Hank Jones et un piano magique sur lequel il déroule un ‘’Child Is Born’’ avec une élégance et une sensibilité qui font de cette belle mélodie (composée par son frère Thad Jones) un morceau d’exception. "Hank Jones & Red Mitchell - A Child Is Born". Et la contrebasse de Red Mitchell n’est pas en reste.

L’an passé, vous aviez vu Wynton Marsalis fêter Noël en famille avec sa fille Oni. Aujourd’hui, même si cet audio-vidéo a une quinzaine d’années, vous allez le retrouver dans son jus, dans sa Nouvelle Orléans, à la tête d’un orchestre du cru, revêtant le Père Noel d’un habit bleu avec le trombone de Wycliffe Gordon (quel son !) et la voix de Papa Don Vappie, tous deux délectables dans cette ambiance de fête, "Wynton Marsalis - Blue Christmas".

Même Charlie Parker n’y a pas échappé ! Et pour cause ; il se trouvait engagé au Royal Roost le 25 décembre 1948. Un ‘’White Xmas’’ pour la bonne cause ; la sienne, celle du bebop dont il était alors un des génie-teurs à la fois le plus incontestable & le plus contesté. A vous de juger… "Charlie Parker - White Christmas (Live jazz, 1948), XR remastered". Kenny Dorham est le trompettiste, Al Haig le pianiste, Tommy Potter le bassiste & Max Roach le batteur, rien que du beau linge de la maison.

Je me demande si Ella Fitzgerald n’a pas cru au Père Noel jusqu’au bout tant elle l’a chanté. Avouez que sa voix de cristal se marie à la perfection avec les douceurs festives de cette soirée d’exception. En audio on a l’embarras du choix. Vous vous satisferez de ce ‘’Christmas Song’’, qui se goute les yeux fermés… "Ella Fitzgerald - The Christmas Song". Malheureusement, je n’ai pas trouvé de vidéo sur le sujet…

Plus classique et tout autant inattendu, Count Basie a lui aussi fêté Noel à sa façon, avec son big band, pour un ‘’Jingle Bells’’ tout feu, tout flamme, sa main droite inimitable, son orchestre flamboyant, laissant un petit espace à son ténor, Eric Dixon parfaitement au diapason "Count Basie & Orchestra "Jingle Bells" on The Ed Sullivan Show".

La plus grande pour finir : Mahalia Jackson, un ‘’Silent Night’’ somptueux, où la puissance physique & émotionnelle de la voix est si impressionnante qu’on ne peut que la situer au firmament de l’éternité, un des symboles de Noël "Silent Night- Mahalia Jackson".

Merry Xmas laïque !!!!


Voir aussi les rubriques Culture et Les poésies de Jacques Servia, dans la Revue de presse la rubrique Noël dans Fêtes religieuses (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales