Revue de presse

"Matignon veut relancer le dossier miné de l’intégration" (lemonde.fr , 6 fév. 14)

7 février 2014

"Après de longues semaines de tergiversations, Matignon s’est finalement décidé, jeudi 6 février, à remettre sur la table le dossier de l’intégration. Le sujet avait été enterré mi-décembre 2013 après la polémique née de la divulgation de certaines propositions des cinq rapports commandés par le premier ministre sur le sujet. Une réunion est désormais prévue, mardi 11 février, à Matignon, avec une proposition phare : la création d’un organisme public consacré à l’intégration et à la lutte contre les discriminations, rattaché au premier ministre.

[...] Pour les primo-arrivants, l’idée serait de parvenir à définir des méthodes pour qu’ils « maîtrisent mieux le français », qu’ils soient mieux « accompagnés pour accéder au droit commun » et qu’une réflexion soit engagée sur la façon dont on leur « transmet le socle républicain », confie-t-on chez M. Ayrault. Pour les immigrés de deuxième génération, Matignon souhaiterait que soient mises en avant des mesures destinées à favoriser « l’égalité ». Une attention particulière pourrait notamment être portée sur les recrutements dans la fonction publique.

Sur ce sujet sensible qu’est l’intégration, Matignon assure vouloir dans tous les cas délivrer « deux messages ». L’un en direction de « l’ensemble des Français à qui l’ont montre surtout les échecs » de l’intégration. « Il faut leur dire que le gouvernement va traiter à la racine le problème », explique-t-on chez M. Ayrault. Le second message doit aller « vers tous ceux qui expriment un sentiment de discrimination ». Tout un discours devrait être bâti, mardi, autour du thème de « l’égalité ».

Cette réunion est en tout cas l’aboutissement d’un long serpent de mer pour le gouvernement. L’exécutif avait, dès 2012, commandé un rapport sur l’intégration à un conseiller d’Etat, Thierry Tuot. Celui-ci devait normalement servir de guide à l’amélioration de la politique d’intégration. Mais ce rapport, remis en février et intitulé « La grande nation, pour une société inclusive », avait été enterré aussi vite qu’il avait été rédigé. Fourmillant de propositions aussi disparates que celles des derniers groupes de travail, il n’avait pas été jugé à la hauteur des enjeux."

Lire "Matignon veut relancer le dossier miné de l’intégration".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales