Revue de presse

Mariage des femmes avec des non-musulmans : et l’Algérie ? (lepoint.fr , 19 sep. 17)

24 septembre 2017

"[...] En Algérie, des hommes mais aussi, et surtout, des femmes sont encore attachés à ses « verrous ». « Donc, avec la levée de cette interdiction, on laisse de côté la charia et l’islam ? » lance Karim, un kiosquier au centre-ville d’Alger qui refuse de parler de liberté individuelle dans ce genre de cas. « C’est interdit en islam ! Il faut que le mari soit musulman », répond notre interlocuteur. Il ne voit aucune inégalité, même si le musulman a le droit de se marier à une non-musulmane. « Oui, comme il a le droit de se marier avec quatre femmes, et pas elle », avance le jeune homme.

Toujours au centre-ville d’Alger, dans une station de taxis, Zahra et sa sœur ont exactement le même avis que le jeune kiosquier. « Je suis contre cette disposition. La musulmane ne doit se marier qu’avec un musulman », répond-elle d’emblée. La jeune femme évoque les problèmes que pourraient rencontrer les enfants et les petits-enfants d’un couple « mixte ». « Ils auront un problème en ce qui concerne leur appartenance religieuse. Le musulman doit laisser un musulman derrière lui », développe-t-elle.

Dans la même station de taxis, Hafid, qui travaille pour le premier opérateur de téléphonie mobile du pays, abonde dans le même sens. « Je suis bien évidemment contre le fait que les Algériennes aient le même droit que les Tunisiennes et puissent se marier avec des non-musulmans. Normalement, c’est à nous [les musulmans] de les aider à se convertir à l’islam, et pas le contraire », assure-t-il. [...]"

Lire "Mariage des femmes avec des non-musulmans : ce que pense la rue algérienne".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales