Contribution

Les réactionnaires. De la Birmanie à Bagnolet (J. Lafouge)

par Jacques Lafouge, vice-président du Comité Laïcité République. 7 décembre 2021

Etre réactionnaire, finalement, c’est facile. Il suffit de résister courageusement au progrès humain. Et quand il s’agit des femmes, c’est encore plus facile.

Un pays est soumis depuis des années à une dictature militaire. Une femme se dresse aussi pendant des années pour demander tout simplement la démocratie. On la met en résidence surveillée pendant des années. Un jour elle pense que le temps de la réforme est venu et possible. Et on finit par la condamner à quatre ans de prison, généreusement réduits à deux ans. Quant aux motifs, on en trouve toujours. Elle a 75 ans, se nomme Aung San Suu Kyi , et a reçu le prix Nobel. Aucun intérêt… La réaction l’a fait taire… Enfin, elle essaie.

Mépris de la Liberté !

A Bagnolet on n’en est pas là, pas encore. On se contente d’accuser les enseignants, dont beaucoup sont des femmes, de propager un racisme systémique à l’Ecole de la République. De ce fait les enfants seraient stigmatisés et humiliés par les professeurs (des noms ! des noms !), ils ont honte de leurs mamans (des preuves ! des preuves !) ils apprennent la hiérarchie sociale (qu’on soit d’accord ou pas, il y a toujours une hiérarchie, citez moi un Etat sans hiérarchie !).

Il y a là de quoi faire plusieurs Samuel Paty. Ceux qui se livrent à ce lynchage honteux prennent le risque qu’un imbécile passe à l’acte. Ils diront ensuite, bien sûr, qu’ils n’y sont pour rien.

Mépris vis-à-vis d’enseignants qui font leur métier avec cœur et conscience, et pas certains d’être soutenus par leur hiérarchie, tiens encore elle.

A quoi ont servi les exemples d’Olympe de Gouges, de Louise Michel, de Simone Weil ?

La réaction est partout, même dans des associations qui se prétendent mixtes mais qui gardent précieusement des textes excluant les femmes, des fois que…

Le Comité Laïcité République ne dicte pas une opinion car il laisse à chacun la liberté d’en avoir une pour autant qu’elle soit exprimée dans le respect de l’autre.

A suivre


Voir aussi Les chroniques de Jacques Lafouge dans Contributions, dans les Initiatives proches la rubrique Front citoyen de Bagnolet, dans la Revue de presse la rubrique Bagnolet dans Seine-Saint-Denis dans Île-de-France dans Mairies, départements, régions (note du CLR)


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales