Communiqué du Comité Laïcité République

Le Comité Laïcité République met en garde contre le risque de légitimation des idées racistes et antisémites (CLR, 6 av. 22)

6 avril 2022

Le Comité Laïcité République, créé en 1989, au moment de la première « affaire du voile » à l’école publique, rappelle l’importance fondamentale des principes républicains, de la Raison et de la Laïcité. Il regrette que ceux-ci aient été trop peu présents lors de la campagne électorale. Les équilibres fondamentaux de la démocratie républicaine sont aujourd’hui fragilisés. Il importe de les consolider.

Selon des estimations récentes, l’ extrême droite, tous mouvements confondus, atteindrait des niveaux inquiétants. Ce courant, dans une vaste imposture, se pose en défenseur de la Laïcité, mais d’une laïcité dévoyée qui ne peut que fracturer davantage la société. La République n’est pas la juxtaposition de communautés aux droits différents, mais le rassemblement de citoyens, libres et égaux, jouissant de la liberté absolue de conscience. Le communautarisme, qu’il soit promu par l’islam politique ou par des courants d’ ultra-droite ou d’ ultra-gauche, fragmente la société et enferme les individus dans le déterminisme culturel de leur naissance.

A quelques coudées de l’élection présidentielle, le CLR n’entend pas, à ce stade, donner quelque consigne de vote que ce soit. Il met toutefois en garde contre le risque de légitimation des idées racistes et antisémites dans notre pays. Celui-ci a, en effet, avant tout, besoin d’affirmer l’héritage des Lumières, l’universalisme des principes républicains, la fraternité, la justice sociale, une citoyenneté entre tous les être humains.

Comité Laïcité République,
le 6 avril 2022.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales