Communiqué du CLR

Le Comité Laïcité République réaffirme la nécessité de légiférer (23 déc. 03)

2004

Le Comité Laïcité République réaffirme la nécessité de légiférer en matière de laïcité et prend acte favorablement de l’intervention publique du Président de la République.

Que les valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité, fondatrices de la République, priment sur les revendications identitaires et particularistes, que « la laïcité n’est pas négociable » ne peut que rencontrer l’assentiment du Comité Laïcité République.

En ce qui concerne l’École, bien que le Président de la République ne suive pas toutes les propositions de la commission Stasi, la voie adoptée reste lourde d’incertitudes et de dangers. Au lieu de discuter sur la nature ostensible ou non des signes religieux et politiques, leur taille et leur format, le Comité Laïcité République demande à la représentation nationale de s’en tenir à la conclusion de la Mission de l’Assemblée Nationale qui propose d’introduire une disposition législative, brève, simple, claire, le moins possible sujette à interprétation, posant le principe de l’interdiction du port visible de tout signe religieux et politique dans l’enceinte des établissements publics d’éducation (Rapport n°1275 de M. J.L. Debré).

Le Comité Laïcité République appuie la volonté d’inscrire au cœur de notre pacte républicain l’égalité des chances et des droits, l’intégration de tous dans le respect des différences.
Il ne fait aucun doute que le danger, c’est la libération de forces centrifuges, l’exaltation des particularismes qui séparent. Le danger, c’est de vouloir faire primer les règles particulières sur la loi commune. Le danger, c’est la division, c’est la discrimination, c’est la confrontation.

C’est pourquoi le Comité Laïcité République demande, en cohérence avec les lois existantes et la loi annoncée, l’abrogation des statuts discriminatoires comme celui de l’Alsace Moselle et de certains autres territoires de la République et propose que le 21 septembre, anniversaire de la déclaration de la République, soit un jour férié.

CLR, 23 décembre 2003


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales