Revue de presse

"Laïcité dans le social : la corde raide" (Actualités sociales hebdomadaires, 18 mai 18)

29 mai 2018

  • "Les établissements sur la corde raide"
    "Particulièrement sensibles depuis les attentats de 2015, les questions de la liberté religieuse et de la laïcité se posent au sein des établissements sociaux qui doivent respecter, autant pour leur personnel que pour leurs résidents, l’équilibre entre la liberté cultuelle et le principe républicain de neutralité en appliquant des règles différentes selon leur statut. Un exercice d’équilibrisme parfois difficile. Pour certains professionnels du secteur, le temps est venu de mettre fin au tabou et de lever le voile sur une réalité ignorée…"
  • "Vers une neutralité laïque pour tous ?"
    "Le principe d’une neutralité laïque obligatoire pour tous les professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux de statut privé, à l’instar du secteur public, a fait couler beaucoup d’encre. Une posture professionnelle revendiquée par certains au nom de la protection des usagers."
  • « Désacraliser la question du fait religieux »
    "Les directions et managers des établissements sociaux et médico-sociaux sont confrontés à des problématiques religieuses émanant des usagers, mais également parfois des professionnels. Comment agir ? Le point avec Faiza Guélamine, sociologue et responsable de formation à l’Association nationale des cadres du social (Andesi)."

Voir le sommaire.




Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales