Revue de presse

La Ville ne construira pas le second bâtiment de l’Institut des cultures d’islam (leparisien.fr , 8 sep. 15)

10 septembre 2015

"[...] Ce qui devait être le second bâtiment de l’Institut des cultures d’islam (ICI), projet phare de la seconde mandature de Bertrand Delanoë, ne verra jamais le jour…Alors qu’il devait être inauguré au mois de novembre prochain.

[...] La raison de ce désengagement ? Essentiellement économique selon la Ville…. « Idéologique », affirme de son côté Jamel Oubechou, le président de l’ICI. [Il voit] dans ce choix « la position idéologique d’Anne Hidalgo et d’elle seule. » « La Maire de Paris dit ne pas vouloir d’un centre culturel dans une mosquée, alors que l’ICI offre très précisément l’inverse sur le site existant, en proposant un accès à la culture aux fidèles, comme au public, s’agace Jamel Oubechou. Le projet avait été voté par les élus parisiens et Bruno Julliard a confirmé le 15 janvier dernier qu’il verrait bien le jour. C’est un non-sens ».

[...] La salle de prière envisagée rue Polonceau verra-t-elle le jour ? Certains en doutent déjà. « J’ai bien peur qu’une fois encore les promesses ne soient pas tenues », s’inquiète un habitant de la Goutte d’Or, désormais contraint depuis quatre ans, de prier, comme des centaines d’autres fidèles, dans l’ancienne caserne de la rue des Poissonniers, reconvertie en lieu de culte provisoire. La décision avait été prise en 2011, pour mettre un terme aux prières de rue, qui se déroulaient dans le quartier de la Goutte-d’Or chaque vendredi. Faute de place suffisante dans les mosquées. Mais le « provisoire » s’éternise et nul n’est encore en capacité de dire jusqu’à quand."

Lire "La Ville ne construira pas l’Institut des cultures d’islam".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales