Revue de presse

"La séparation des Églises et de l’État bientôt dans la Constitution ?" (Le Figaro, 26 nov. 22)

27 novembre 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Le sénateur Pierre Ouzoulias a déposé une proposition de loi pour consacrer celle de 1905. Son objectif : empêcher les collectivités de subventionner les cultes.

JPEG - 134 ko

[...] Si l’article 1er de la Constitution établit le caractère laïque de la République, ajoutant que celle-ci « assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion » et « respecte toutes les croyances », « ce principe constitutionnel de laïcité connaît de nombreuses exceptions et ne s’applique pas de façon homogène sur tout le territoire national », souligne l’exposé des motifs. Au premier alinéa de l’article 1er, le sénateur souhaite insérer la phrase : « Elle ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. »"

Lire "La séparation des Églises et de l’État bientôt dans la Constitution ?"


Voir aussi dans la Revue de presse le dossier La Loi de 1905 dans la Constitution ? dans la rubrique Séparation (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales