Présentation

La Lettre du Comité Laïcité République

17 juillet 2020

  • La Lettre de septembre 2019 En septembre 1989, le ministre de l’Éducation nationale a commis une faute politique. "Les plus conscients des laïques, déjà préoccupés par l’échec du « grand service public de l’école » et l’orientation communautariste des politiques mises en œuvre depuis 1983, se sont mobilisés. C’est de cette mobilisation qu’est né le Comité Laïcité République."
  • La Lettre de juillet 2019 "Dans quelques mois, la tentation, le fantasme clientélistes du vote communautaire risquent de se heurter à la réalité d’une France laïque dont la seule communauté est la République et qui pourrait bien renvoyer aux oubliettes de l’Histoire les petits calculs séparatistes et ceux qui les font."
  • La Lettre de juin 2019 "Une partie de l’Université, moteur gramscien de la domination culturelle, diffuse désormais dans une société en manque de repères, un discours formaté, simplificateur et sommaire, qui plonge des générations d’étudiants dans la confusion idéologique et dans le conformisme intellectuel."
  • La Lettre de mai 2019 "76%... Tel est selon le remarquable sondage publié par l’IFOP et la Fondation Jean-Jaurès le 22 mars dernier sous le titre Les Français et la Laïcité, le pourcentage des Français « favorables ou très favorables à l’interdiction du port de signes religieux ostensibles par les parents d’élèves accompagnant bénévolement les enfants lors d’une sortie scolaire ». Ce pourcentage est en hausse de 8% par rapport à février 2015. Dans un pays où le clivage des opinions politiques est tel que l’on considère qu’une victoire électorale à 53% est un raz-de-marée, ce chiffre est impressionnant."
  • La Lettre d’avril 2019 "Ce mois d’avril est marqué par un événement plus important qu’il n’y paraît, une étude de l’IFOP et de la Fondation Jean-Jaurès. […] Il est aussi émaillé d’accidents minuscules par leur portée réelle mais préoccupants par leur existence-même. […] Ne sous-estimons pas l’action de ces extrémistes, dont le but semble être de venir en aide aux islamistes djihadistes pour défaire la Nation et le peuple français. Constatons qu’ils ont les mêmes « idéaux » que l’extrême-droite la plus radicale, refaire de la race et de l’apartheid les bases de leur « société »."
  • La Lettre de mars 2019 "Nous dénonçons toutes les violences ethniques et religieuses, toutes les manifestations de la haine de l’autre, tout ce qui, de la manière la plus brutale et la plus sanglante, conspire à séparer l’humanité et à la faire régresser vers des formes d’affrontement tribal."
  • La Lettre de février 2019 "Aujourd’hui, une profonde remise en cause de ces principes de paix civile, d’émancipation et d’unité nationale est en cours. […] Nous sommes en févier 2019 et la question laïque est désormais au cœur du débat politique."
  • La Lettre de janvier 2019 "Le début de l’année 2019 est marqué par une série d’événements, petits et grands, qui touchent à la laïcité. Notre action quotidienne pour la défense et l’illustration de ce principe essentiel de la République est confrontée à toutes sortes de symptômes, qui sont les signes d’une véritable irritation de l’épiderme laïque de notre société."
  • La Lettre de novembre 2018 "Il n’y a pas d’Islam de France. Il y a des citoyens et leurs pratiques religieuses", par Jean-Pierre Sakoun - Georges Bensoussan, Boualem Sansal, Jean-Pierre Changeux, lauréats des Prix de la Laïcité 2018.
  • La Lettre d’octobre 2018 "Ecole, médias, quartiers, piscines... Le refus de la République toujours plus fort", par Jean-Pierre Sakoun - "Enseignement du fait religieux à l’école élémentaire : la fausse bonne idée", par Jacques Lamagnère - "Voile : la France ne reconnaît pas l’article sur lequel s’appuie le Comité des droits de l’homme de l’ONU", par Jean-Pierre Sakoun - "Antoine Sfeir, un humaniste laïque nous a quittés", par Patrick Kessel.
  • La Lettre de septembre 2018 "Les sept dangers qui menacent la laïcité", par Jean-Pierre Sakoun - "Crèche Baby Loup : la Cour de cassation ne doit pas céder aux injonctions de l’ONU", par Guylain Chevrier - "Le retour des inquisiteurs", une note de lecture de Patrick Kessel.
  • La Lettre de juillet 2018 "Mondial : une nouvelle génération reprend le flambeau de l’universalisme", par Patrick Kessel - "Construire une politique de la culture scientifique, un combat laïque", par Virginie Tournay.
  • La Lettre de juin 2018 "La politique ou le consensus ?" par Jean-Pierre Sakoun - "Quand les laïques disent enfin ensemble que la laïcité est menacée", par Patrick Kessel - "Vers un nouveau régime concordataire ? Etat des lieux du principe d’interdiction de subventionner les cultes", par Aurélien Py - "Protéger les jeunes esprits du prosélytisme religieux : l’action d’un directeur d’école parisien", par Jacques Lamagnère.
  • La Lettre de mai 2018 "Inventaire 18", "L’enseignement des faits religieux" par Jean-Pierre Sakoun - "Parlez moi de laïcité et je vous fous mon poing sur la gueule" par Jacques Lafouge - "Nouvelle-Calédonie : Macron évite habilement les pièges… mais ne règle rien" par Guylain Chevrier.
  • La Lettre d’avril 2018 "Un président de la République a pour devoir de ne reconnaître aucun culte" - "Pourquoi les Lumières de la raison sont plus fortes que le fanatisme obscurantiste" (J.-P. Sakoun) - "Le principe de séparation de l’État et des cultes est la garantie de la liberté de conscience" (Jean Javanni).
  • La Lettre de mars 2018 "Perte de repères" (J.-P. Sakoun) - "Le « Plan National de Prévention de la Radicalisation » : un réveil salutaire" (G. Abergel).

Pour recevoir la lettre mensuelle du CLR.


Voir aussi Laïcité Info.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales