Revue de presse

Peillon : "La charte de la laïcité, c’est pour les enfants" (fait-religieux.com , 29 août 13)

29 août 2013

"Devant les journalistes spécialisés de l’éducation, Vincent Peillon a détaillé jeudi 29 août les nouveautés de la rentrée scolaire 2013 [...] le ministre a affirmé, presque déclamé : l’école doit porter haut les valeurs de la République, ses couleurs, sa devise, ses principes.

Parmi ceux-ci, la laïcité est mise en avant avec l’innovation 2013, une charte de la laïcité affichée sur les murs de l’école - dans les préaux, dans les classes ? Ce n’est pas précisé pour l’instant. En revanche, le ministre a insisté sur un point : cette charte est destinée aux enfants et devra leur être expliquée par les professeurs, qui pourront s’appuyer sur les documents pédagogiques fournis. « Cette charte, elle est simple, elle est juste, s’est enflammé Vincent Peillon. Elle est conçue pour essayer d’apaiser un pays où la séparation de l’Église et de l’État a été très violente, on l’a oublié ».

Le ministre de l’éducation nationale a admis que cette charte « pour les enfants » ne résoudrait pas à elle seule « la question des mamans, la question des cantines » - sous-entendu : les mamans portant le voile islamique lors des sorties scolaires, et les menus à la cantine pour les enfants ne mangeant pas de porc. L’agrégé de philosophie Vincent Peillon a voulu placer le débat à un niveau moins trivial : « Les valeurs de la République, elles élèvent. La laïcité, elle élève. Elle n’est pas là pour faire la chasse aux uns ou aux autres, pour discriminer, elle est là pour rassembler et émanciper ». Enfin, quittant les périphrases, M. Peillon a appelé un chat un chat : « la laïcité vise à assurer la liberté religieuse dans la paix et la sérénité que la République a toujours su apporter aux religions ».

Georges-Pau Langevin, la ministre déléguée à la réussite éducative, a renchéri sur la charte de la laïcité, lui octroyant un rôle dans « l’école inclusive » qu’elle appelle de ses voeux « pour que les enfants qui vivent dans les banlieues sachent qu’ils sont précieux aux yeux de la République. Quelle que soit leur appartenance, quelle que soit leur apparence, ils sont essentiels pour leur pays »."

Lire "La charte de la laïcité, c’est pour les enfants".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales