Revue de presse

"L’esclavage, acte fondateur de l’histoire des Etats-Unis ?" (liberation.fr , 23 juil. 20)

19 juin 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Il y a un an, le « 1619 Project » du « New York Times » proposait une nouvelle lecture de la démocratie américaine englobant l’apport essentiel des populations noires réduites en esclavage. Un numéro spécial qui fit polémique, devenu collector, et qui résonne avec les mobilisations antiracistes et le déboulonnage des statues.

JPEG - 119.2 ko

[...] « En août 1619, un navire est apparu à l’horizon près de Point-Comfort, un port côtier de la colonie anglaise de Virginie. Il transportait plus de 20 esclaves africains, qui furent vendus aux colons. Aucun aspect du pays qui allait se former ici n’a été épargné par les années d’esclavage qui ont suivi. En ce 400e anniversaire de ce moment fatidique, il est enfin temps de raconter notre histoire avec honnêteté. » [...]"

Lire "L’esclavage, acte fondateur de l’histoire des Etats-Unis ?"


Voir aussi dans la Revue de presse le dossier New York Times, les rubriques Etats-Unis : "politiquement correct", Presse anglo-saxonne, Esclavage dans Histoire (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales