Revue de presse

"L’effigie de l’évêque de Bayonne brûlée en place publique lors d’un carnaval" (lefigaro.fr , 22 fév. 16)

23 février 2016

"Monseigneur Aillet, connu pour son combat contre l’avortement, a été pris pour cible lors de la tradition du jugement de San Pantzar à Saint Jean de Luz. Pour certains une blague potache, pour d’autres un acte offensant les chrétiens sous couvert d’humour.

Le jugement de Zanpantzar est une vieille tradition du carnaval basque. Chaque année, on brûle en place publique un géant de paille censé exorciser le mal et annoncer l’arrivée des beaux jours. Cette année, le mannequin, vêtu d’une soutane, était à l’effigie de Monseigneur Aillet, évêque de Bayonne connu pour son combat contre la banalisation de l‘avortement.

Le discours précédant le bûcher, habituellement politiquement orienté, ne laissait guère de place au doute : « San Pantzar ! C’est toi qui veut empêcher les femmes de disposer de leur corps ? Cela t’amuse de comparer l’avortement à Daech ? », ont crié les organisateurs, l’association culturelle locale Donibane Ziburuko Ihauteriak.

Mehdi Ouraoui, membre du conseil national du parti socialiste, qui était présent à cette cérémonie populaire a pour sa part tweeté :

A St Jean, au procès de Zanpantzar, internationalistes on juge aussi le FN et féministes on juge @MgrMAillet ! #Fier

"

Lire "L’effigie de l’évêque de Bayonne brûlée en place publique lors d’un carnaval".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales