Revue de presse

Jeûne du ramadan : « Pourquoi la Fédération française de football a raison d’interdire les pauses pendant les matchs » (G. Chevrier, lefigaro.fr , 3 av. 23)

Guylain Chevrier, docteur en histoire, enseignant, membre du Conseil d’administration du Comité Laïcité République. 5 avril 2023

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"[...] On doit d’abord se demander s’il est possible de prendre en compte toutes les religions avec leurs obligations. Assurément, ce n’est même pas imaginable. Effectivement, à chaque religion sa vérité et ses exigences, il y a des dizaines de cultes connus, avec leurs différents courants, aujourd’hui en France, en raison d’une immigration y arrivant de partout. Les musulmans sont censés ne pas travailler le vendredi, les juifs le samedi… Que fait-on alors ? Va-t-on arrêter de jouer pour tenir compte de chacune des religions ?

Soyons un peu sérieux. Cette primauté religieuse revendiquée qui fait passer la religion avant tout, devrait nous faire réfléchir à la question de « comment faire société », et des interrogations que cela pose concernant l’intégration d’une partie de nos concitoyens de confession musulmane. Le sport en général, le foot particulièrement comme modèle de référence si populaire d’intégration, doit être absolument protégé de ces influences qui n’ont rien à y faire, au risque de reproduire dans les stades des conflits intercommunautaires contraires à l’idée de faire peuple. Un peuple doit pouvoir s’incarner dans une équipe de France féminine ou masculine, indépendamment de la couleur, l’origine, la religion, le sexe, des uns et des autres. Ce sont des joueurs de foot, un point c’est tout. Ils portent des valeurs, un idéal sportif de dépassement de soi, l’excellence, et au-dessus de tout, c’est ça qui est beau, pas le chacun pour soi selon sa différence.

Mais aussi, pourquoi devrait-on accepter des pratiques qui assimilent des équipes entières à quelques joueurs qui font le ramadan ? Cela porte un nom, l’assignation, autrement dit imposer à des joueurs non-musulmans, et même à toute une société, une pratique découlant d’exigences religieuses. N’y a-t-il pas là un problème avec la liberté de conscience des autres, renversant la charge d’accusation à mi-mot de discrimination ? Ne serait-ce pas cela qui serait en fait réellement discriminatoire ? [...]"



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