Revue de presse

J.-P. Brighelli : "L’école de la transmission des savoirs et de la formation des citoyens est morte" (Marianne, 16 juin 22)

Jean-Paul Brighelli, professeur agrégé de lettres. 25 juin 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Jean-Paul Brighelli, La Fabrique du crétin. Vers l’apocalypse scolaire, éd L’Archipel, 2022, 207 p., 18 €.

"Dans « La Fabrique du crétin. Vers l’apocalypse scolaire », Jean-Paul Brighelli, professeur agrégé de lettres décrit la « déroute » du système scolaire français et s’inquiète d’une école qui, à défaut de former des citoyens, fait des élèves de simples consommateurs.

JPEG - 89.2 ko

[...] Vous reconnaissez à Jean-Michel Blanquer d’avoir eu à cœur de « modifier en profondeur » le système. Pourquoi a-t-il échoué ?

Il n’a pas pu réussir car les ministres passent tandis que la techno­structure de l’Éducation nationale – dont l’idéologie pèse depuis la formation des maîtres jusqu’aux programmes – demeure. Jean-Michel Blanquer n’a touché ni aux programmes ni au collège, qu’avait déstructuré Najat Vallaud-Belkacem. Cela supposait de taper un peu sur la table. Il y a une question de budget, mais il faut aussi un courage pédagogique que n’a jamais eu Jean-Michel Blanquer. [...]

On vous sait très critique à l’égard de l’Éducation nationale depuis longtemps. N’êtes-vous pas trop pessimiste, voire caricatural ?

Cela fait un peu plus de vingt ans que je me bats et, depuis vingt ans, j’ai le sentiment d’être Cassandre, de hurler dans le vide. Pour avoir été moi-même au jury du Capes, je savais que le dernier tiers des candidats qu’on intégrait, je ne les souhaitais pas à mes enfants. Il est évident que, pour reprendre le titre de mon livre, on fabrique des crétins de façon préméditée, intentionnelle, calculée. La France s’enfonce dans les classements Pisa. L’école de la transmission des savoirs et de la formation des citoyens est morte."

Lire "Jean-Paul Brighelli : "L’école est essentielle pour le système libéral, elle perpétue des oligarchies"".


Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Marianne "L’école est le seul sujet !" (16 juin 2022) dans Ecole (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales