Revue de presse

"Israël : le mariage d’une juive et d’un musulman déchaîne la colère d’extrémistes" (lefigaro.fr , Reuters, 18 août 14)

20 août 2014

"Signe de l’extrême tension entre communautés juive et arabe en Israël depuis l’opération « Bordure protectrice », plus de 200 manifestants d’extrême droite ont tenté d’empêcher un mariage entre une Israélienne juive et un Israélien arabe près de Tel-Aviv.

Dimanche, plusieurs dizaines de policiers ont formé une chaîne humaine pour contenir des militants d’un groupe appelé « Lehava » à distance du lieu de la cérémonie de mariage, selon l’agence de presse Reuters. Les forces de l’ordre israéliennes ont arrêté quatre manifestants.

Les membres de Lehava reprochent à Maral Malka, juive de 23 ans, de s’être convertie à l’islam et de se marier avec un musulman, Mahmoud Mansour, 26 ans. Vêtus pour nombre d’entre eux de chemises noires, ces militants ont notamment scandé à l’adresse des mariés « mort aux Arabes » ou « que votre village brûle ».

L’avocat du jeune couple avait tenté, en vain, d’obtenir une interdiction de la manifestation. La police lui a toutefois assuré qu’elle maintiendrait les opposants au mariage à 200 mètres de la salle de noces, à Rishon Lezion, dans le sud de Tel-Aviv. La cérémonie a par ailleurs obtenu les encouragements de quelques dizaines de contre-manifestants, qui ont brandi des fleurs, des ballons et affiché des messages de paix. [...]"

"EN IMAGES - Les forces de l’ordre ont arrêté quatre des quelque 200 membres d’un groupe d’extrême droite israélien venus scander « mort aux Arabes » lors de la cérémonie."

Voir "Israël : le mariage d’une juive et d’un musulman déchaîne la colère d’extrémistes".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales