Revue de presse

"Intégrisme : la Fraternité Saint-Pie-X fait école" (charliehebdo.fr , 18 nov. 22)

18 novembre 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Les cathos intégristes de la Fraternité Saint-Pie-X cherchent à tutorer nos chères têtes blondes. Leur programme scolaire est simple : enseigner l’intolérance et la haine de la République.

JPEG - 16.9 ko

Lire "Intégrisme : la Fraternité Saint-Pie-X fait école".

Les cathos intégristes de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) ciblent Chanceaux-sur-Choisille, un village de quelque 4 000 âmes situé en Indre-et-Loire. Le projet de ces adeptes de Mgr Lefebvre est simple : regrouper deux établissements hors contrat de Tours (l’école primaire de la Sainte-Face et le collège Léon-Dupont) dans un pôle scolaire géant. Pour ça, la Fraternité a acquis un château entouré d’un terrain d’environ 20 hectares sur la commune.

Pour mémoire, les lefebvristes, ce sont ces cathos qui n’ont jamais digéré les (légères) évolutions sociétales de l’Église depuis Vatican II. Adeptes de la messe en latin, ils s’acoquinent facilement avec l’extrême droite la plus violente, comme feu Génération identitaire. C’est encore dans leurs rangs que l’on trouve ceux qui ont aidé et hébergé Paul Touvier, le collabo de la Gestapo, chef de la branche lyonnaise de la Milice française de Vichy et responsable de la déportation de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Plus récemment, l’abbé Renaud de Sainte-Marie s’est exprimé sur l’assassinat de Samuel Paty, estimant que, « sur le principe, l’acte de blasphème est une violence plus grave que le meurtre ».

Bref, du beau monde intégriste prêt à former et formater une belle jeunesse bien réactionnaire. Manque de bol, dans le village, une partie des habitants n’est pas d’accord. Ils jugent dangereux de laisser prospérer ce type d’établissement qui érige l’intolérance et la haine de la République en dogme.

C’est le cas de Catherine Géraudie, qui, avec d’autres, a créé en 2022 le Collectif Chanceaux Laïcité. Depuis, elle a cherché à mobiliser du côté du maire, Gérard Daviet. Ce dernier, qui se dit « garant de la tranquillité de vie » dans sa commune, estime que le projet prévu de longue date est une « opération totalement privée ». L’édile, qui se dit aussi attaché à « la liberté de culte et à la liberté éducative, dans le respect des lois de la République et de la laïcité, qui sont le fondement et le cadre de notre vivre-ensemble », assure qu’il en sera le « gardien vigilant ». Et repasse aussitôt la patate chaude à la préfecture. Laquelle semble être en mode silence radio.

« Est-il acceptable que ces intégristes cachés derrière le vocable « traditionaliste » qui s’insurgent contre les droits de l’homme, la démocratie, la République, la laïcité et qui prêchent la soumission des femmes puissent ouvrir un pôle scolaire destiné à former en ce sens la jeunesse  ? » questionne le Collectif Chanceaux Laïcité dans un courrier adressé à la préfète Marie Lajus. L’épineux dossier des écoles hors contrat, qui sont totalement hors-sol au niveau des apprentissages et hors la loi quant aux valeurs fondamentales qui fondent le pacte républicain, est, de nouveau, ouvert."


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales