Comité Laïcité République Touraine

Il est temps d’en finir avec les statuts particuliers des cultes en appliquant partout la Loi de 1905 ! (CLR Touraine, 27 mars 21)

27 mars 2021

La Mairie EEVL (écologiste) de Strasbourg a fait voter en Conseil municipal le 22 mars dernier l’octroi d’une subvention de 2,5 millions d’euros en faveur de la construction d’une mosquée soutenue par la fédération turque Milli Görüs (vision nationale).

Cette dernière n’a pourtant souscrit ni à la Charte des principes de l’Islam de France portée par le CFCM (Conseil français du culte musulman) ni à la Charte de respect des valeurs de la République et de la Laïcité, promues par le gouvernement.

Rien dans le statut particulier des cultes en Alsace-Moselle datant de 1871, n’oblige à de telles subventions qui restent facultatives. L’Etat rémunère déjà annuellement pour 58 millions € les 1397 ministres des cultes (chiffres Ministère Intérieur 2015)

Cette situation dérogatoire à la loi de 1905 n’est pas exceptionnelle.

Dans de nombreux territoires ultramarins, des dispositions particulières permettent toujours le financement des cultes sur les fonds publics d’Etat (Guyane, Polynésie française, Nouvelle Calédonie, Mayotte, Wallis et Futuna, St Pierre et Miquelon)

On voit bien aujourd’hui comment ces exceptions anachroniques sont exploitées et servent le combat des ennemis déclarés de notre modèle républicain et laïque ainsi que contre nos institutions.

La loi dite de « Séparation » n’est pas allée jusqu’à son terme en se dotant des moyens pour lever toutes ces ambiguïtés.

Il est temps d’effacer ces vestiges passés des guerres européennes et de la période coloniale en octroyant à tous les citoyens français et sur la totalité de notre territoire les mêmes lois, les mêmes droits et les mêmes devoirs.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales