Revue de presse

Hugo Micheron : « Face au djihadisme, la démocratie réagit par une vague de colère suivie d’oubli » (Le Figaro, 25 av. 23)

Hugo Micheron, maître de conférences et chercheur à Sciences Po. 25 avril 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Hugo Micheron, La colère et l’oubli. Les démocraties face au jihadisme européen, Gallimard, avril 2023, 400 p., 24 e.

JPEG - 47.2 ko

"[...] C’est impressionnant de voir ce qu’est devenu Daech dans sa dimension européenne. Nous sommes passés de quelques dizaines d’Européens protalibans à 6000 pro-Daech. [...]

Lorsqu’ils sont arrivés en Europe, les djihadistes ont suivi un mode de fonctionnement proche de celui développé à Peshawar, en structurant leur activisme, en mettant en place des cours, en montant des associations… Ce que nous avons mal compris, c’est qu’ils se sont directement intéressés à la communauté musulmane qui résidait dans nos pays. [...]"

Lire "Hugo Micheron : « Face au djihadisme, la démocratie réagit par une vague de colère suivie d’oubli »".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales