Revue de presse

Le pape refuse l’ambassadeur de France parce qu’il est homosexuel (lepoint.fr , 11 av. 15)

23 avril 2015

"Le Vatican bloque la candidature du nouvel ambassadeur de France nommé le 5 janvier près le Saint-Siège en raison de ses orientations sexuelles.

Pourquoi Laurent Stefanini, nommé le 5 janvier dernier ambassadeur de France près le Saint-Siège, n’a-t-il pas encore reçu sa lettre de créance du Vatican ? Trois mois d’attente, ponctués jeudi dernier d’un sec "no comment" de la salle de presse du Vatican, sont le signe du bras de fer qui oppose Rome à Paris sur cette nomination. En effet, ancien chef du protocole de la République, 54 ans, catholique pratiquant, numéro deux de l’ambassade de France près le Saint-Siège de 2001 à 2005 et très apprécié dans ce poste par la hiérarchie de la curie romaine, Laurent Stefanini serait sur le papier un candidat idéal... Si ce n’est qu’il assume, sans l’exhiber, son homosexualité.

La presse transalpine accuse la Manif pour tous d’avoir fait pression sur Rome pour empêcher sa nomination. "Faux, répond au Point Ludovine de La Rochère, la présidente du mouvement. Je n’ai jamais contacté - ou tenté de prendre contact avec - la nonciature pour intervenir sur la nomination d’un monsieur que je ne connais pas. La nomination d’un ambassadeur de France au Saint-Siège ne concerne la Manif pour tous à aucun égard." Idem pour l’épiscopat français, qui n’a pas soutenu ni ne s’est opposé à la candidature : "La nomination d’un ambassadeur de France près le Saint-Siège est une affaire qui regarde deux États et dont la conférence épiscopale n’a pas à se mêler." C’est donc bien entre l’Élysée et la secrétairerie d’État - le Matignon du Vatican - que se joue l’épreuve de force.

Selon la règle diplomatique non écrite, les ambassadeurs près du Saint-Siège doivent être "en situation régulière". Pour l’Église, cela signifie qu’ils ne doivent pas être divorcés, pacsés, ou militants de la cause gay. Ainsi, en 2007, Paris avait successivement proposé comme ambassadeur près le Saint-Siège l’écrivain Denis Tillinac et le diplomate Jean-Loup Kuhn-Delforge. Le premier avait été refusé parce qu’il était divorcé et remarié ; le second parce qu’il était pacsé avec son compagnon. Mais ces précédents ne devraient pas concerner Laurent Stefanini, qui, n’étant pas pacsé et n’étalant pas sa vie privée, n’est pas "en situation irrégulière". [...]"

Lire "Gay ou ambassadeur : au Vatican, il faut choisir".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales