Comité Laïcité République

Revue de presse

G. Chevrier : Macron et la laïcité, un enjeu capital pour la place du culte musulman (atlantico.fr , 3 jan. 21)

Guylain Chevrier, docteur en histoire, enseignant et formateur en travail social, vice-président du Comité Laïcité République. 12 janvier 2021

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"2021 sera-t-elle décisive concernant les rapports entre l’Etat et les cultes, et particulièrement la place du culte musulman dans notre pays ? Et donc, sur ce qu’Emmanuel Macron entend lorsqu’il prononce le mot « laïcité » ? Rien n’est moins sûr.

L’année nouvelle sera-t-elle décisive concernant les rapports entre l’Etat et les cultes, et particulièrement la place du culte musulman dans notre pays ? Et donc, sur ce que le Chef de l’Etat entend lorsqu’il prononce le mot « laïcité » ? Rien n’est moins sûr. En revanche, les contradictions qui battent le plein sur cette question, au rythme où les choses vont, risquent de précipiter les décisions dans un sens ou dans un autre. Pour bien voir l’état des choses et les réponses possibles, il faut remonter dans le temps, au discours du Président, le vendredi 2 octobre dernier, aux Mureaux (Yvelines), présentant son plan d’action contre le « séparatisme islamique ». Mais aussi, au projet de loi s’en inspirant qui a ensuite été soumis au Conseil des ministres, le 9 décembre, rebaptisé "confortant les principes républicains".

L’Etat est neutre et l’espace public un sanctuaire pour les cultes… Rien de plus faux

Disant vouloir parler sans tabou, il entend dire comment déjouer ce qui met en danger notre République, et avec elle notre capacité à vivre ensemble. « Le problème, ce n’est pas la laïcité », affirme-il en préalable. « Je l’ai plusieurs fois rappelé, la laïcité en République française, c’est la liberté de croire ou de ne pas croire, la possibilité d’exercer son culte à partir du moment où l’ordre public est assuré. La laïcité, c’est la neutralité de l’Etat et en aucun cas l’effacement des religions dans la société dans l’espace public… » On aurait préféré l’entendre dire, les religions c’est l’affaire privée de chacun. Quant à cette notion de neutralité de l’Etat, elle est à revoir. Le fait que l’Etat laïque n’ait pas de « culte », de « philosophie officielle », et ainsi « d’opinion particulière », il les autorise toutes, comme le dit l’article 10 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Comme protecteur de cette liberté, il n’a rien de neutre. D’autre part, si l’Etat est séparé des religions, et que la liberté de culte est sans restriction, pour autant les manifestations de la foi, elles, peuvent en rencontrer, si elles viennent empiéter sur les libertés des autres. Il n’est donc sous aucun rapport, neutre. Encore moins lorsqu’il entend fabriquer avec volontarisme, à tort, un certain « islam de France ». Rappeler justement que l’Etat n’est pas neutre, mais son rôle exact, comme autorité commune chargée du respect des règles démocratiques, y compris vis-à-vis de cultes enclins à revendiquer, aurait déjà permis de remettre à leur place certains excès qui justement concourent au séparatisme.

L’islamisme, un danger qu’il faut savoir clairement désigner

Il pointe ensuite le refus de la division qui serait le fait de « polémistes » et d’« extrêmes », stigmatisant tous les musulmans, pour conduire au piège de faire de « chaque citoyen de confession musulmane un allié objectif » de ce séparatisme. Très bien, mais sans chercher à accabler nos concitoyens de confession musulmane, cette mise en cause n’explique en rien le mouvement qui s’est opéré depuis une trentaine d’années de communautarisation de ces derniers. Encore moins le fait que, comme cela a été rapporté par l’Institut Montaigne dans l’une de ses enquêtes, un peu moins de 30% d’entre eux portent la charia, la loi religieuse, au-dessus des lois de la République, et autant qui considèrent leur religion comme un instrument de révolte contre la société. Un discours qui entend protéger contre les divisions, certes, mais n’explique donc rien sur les ressorts d’un communautarisme islamique qui est devenu le terreau principal de la radicalisation religieuse.

« Ce à quoi nous devons nous attaquer » poursuit-il, c’est le séparatisme islamiste. C’est un projet conscient, théorisé, politico-religieux, (…) qui se traduit souvent par la constitution d’une contre-société… [une] idéologie, qui affirme que ses lois propres sont supérieures à celles de la République. » Puis il nomme l’ennemi : « Et il y a dans cet islamisme radical… » Islamisme radical ? Voilà une adjectivation de l’islamisme qui pose un énorme problème. Car, il y aurait-il ainsi un islamisme tout court, fréquentable ? Que cherche-t-on là à ménager ? Lorsque l’on sait qu’au sein du Conseil Français du Culte musulman (CFCM), on trouve aussi les Frères musulmans, qui portent un projet politique autant que religieux, on s’interroge. En réalité, à vouloir à tout prix un « islam de France » selon cette illusion de croire pouvoir ramener dans la bonne voie de la citoyenneté une population à partir d’un culte, on en vient à ce type de compromis. On laisse l’initiative, en les rendant ainsi fréquentables, à certaines tendances pour le moins contreproductives de l’islam, sinon dangereuses. On devrait pour clarifier, simplement les combattre.

Puis de dire que « L’islam est une religion qui vit une crise, aujourd’hui, partout dans le monde. (…) Il y a donc une crise de l’islam, partout, qui est gangrené par ces formes radicales (…) A cela s’ajoutent les influences extérieures. Wahhabisme, salafisme, Frères musulmans, beaucoup de ces formes étaient au début d’ailleurs pacifiques pour certaines. Elles ont progressivement dégénéré dans leur expression. Elles se sont elles-mêmes radicalisées. » Là encore on a bien du mal à le suivre. Quels gages cherche-t-on à donner à ces « formes » de l’islam qui n’ont rien de pacifiques ? Il suffit de regarder ce qu’elles ont produit partout dans le monde, non depuis hier mais depuis de longs siècles, pour bien voir que c’est la racine même de ces tendances qui est à remettre en cause, qui puise dans certains passages du Coran lui-même la justification de bien des archaïsmes et de la violence.

C’est justement la relecture du Coran qui serait à faire ici sans doute, non par des théologiens mais par des littéraires et scientifiques éclairés, pour combattre ces tendances néfastes de l’islam, susceptibles de le commenter de façon objective pour en désamorcer certains aspects problématiques à contextualiser : Une série de versets par exemple constituent une progression dans l’appel à la violence militaire en faveur du djihad : Coran sourate 4, verset 56- 91 ; sourate 5 versets 36-37 ; sourate 9 versets 5-14 ; sourate 47verset 35 ; sourate 61 verset 11 ; … D’autres justifient l’infériorité de la femme : sourate 2 verset 228-282 ; sourate 4 verset 34… Des écrits qui datent du VIIe siècle où toutes les sociétés étaient violentes et patriarcales. Voilà peut-être ce qui pourrait ramener vers la raison ceux qui s’égarent, en désacralisant les choses, pour donner de la hauteur, de la réflexion savante loin de la théologie qui ramène toujours vers le sacré. Le croyant sachant ainsi mieux ce qu’il doit mettre sous sa foi, en distinguant l’ancien d’un présent dont l’histoire doit pouvoir s’écrire ensemble, distinguer la croyance de la rationalité du quotidien de sa société. Comme le voit le philosophe Emmanuel Kant, qui était un fervent croyant, mais lucide sur la place du religieux dans la modernité : « si Dieu est indémontrable, on ne peut gouverner en son nom ». C’est donc du côté de leur citoyenneté qu’il faudrait interpeller nos concitoyens de confession musulmane et non les assigner à un Conseil français du culte musulman qui les ramène à une religion avant tout, en les séparant ainsi des autres, en les traitant à part. On en voit le résultat aujourd’hui qui est un échec cuisant.

Un procès injuste de la République rendue responsable du séparatisme

Poursuivant son discours, il en vient à chercher des raisons dont nous aurions la responsabilité dans ce « séparatisme ». « La ghettoïsation que notre République, avec initialement les meilleures intentions du monde, mais a laissé faire, c’est-à-dire que (…) nous avons construit une concentration de la misère et des difficultés... (…) Nous avons concentré les populations souvent en fonction de leurs origines, de leurs milieux sociaux. » Mais comment dire pareille énormité ? Où a-t-on rassemblé des personnes selon leurs origines, de façon structurelle, dans quelle cité, quartier ? Par contre, dans le prolongement des décolonisations, on a accueilli en masse des millions d’immigrés qui ont souhaité rejoindre notre pays, et ce, fréquemment dans un parc social qui était une aubaine pour ceux venant de pays où il n’existe rien d’équivalent. On n’a cessé ensuite, effectivement, de tout faire pour faire fuir les catégories intermédiaires de ces lieux de vie, par une politique des surloyers. Elle a contraint d’aller dans le privé combien de familles dès que leurs revenus étaient un peu au-dessus du minimum, ceux qui garantissaient par leur présence une mixité sociale. Ceci, au nom d’une politique en faveur des pauvres dans notre pays, trop souvent assimilés aux immigrés, et faisant ainsi s’écarter de plus en plus les autres de cités ou quartiers communautarisés ou livrés, peu ou prou, à la marginalisation voire à la délinquance. Ce n’est pas la République qui est responsable de cela, qui a de bien beaux principes, mais les politiques démagogiques de gouvernements qui se sont succéder pour la trahir, et ont pratiqué celle du mépris des classes sociales modestes et intermédiaires considérées comme privilégiées, pour instaurer une prédestination des immigrés pauvres vers le parc social. Et si ceux-là s’étaient réellement préoccupés de maitriser l’immigration au lieu de tomber dans le piège de la mondialisation sans frontière, à quoi l’Europe a largement contribué, et de l’humanitarisme, nous n’aurions certainement pas cette situation. Mais, des concitoyens immigrés bien mieux intégrés, parce que la place, l’espace en aurait été créé, sachant que ce qui est bon pour la République est bon pour eux. On ne saurait aussi ignorer que depuis la période de la décolonisation, l’approfondissement d’une crise économique et sociale freine considérablement la capacité à intégrer, qui a des responsables. Ce qui est redoutable dans cette parole présidentielle qui fait là le procès de la France, c’est qu’elle flatte l’idéologie indigéniste et décoloniale selon laquelle, il existerait un racisme « systémique » dans notre pays. Mais nous vivons dans un pays où les lois condamnent les discriminations, où l’impunité n’existe pas dans ce domaine, bien heureusement, ce que l’on pourrait ici nous faire oublier.

Il ajoute encore « que nous sommes un pays qui a un passé colonial et qui a des traumatismes qu’il n’a toujours pas réglés avec des faits qui sont fondateurs dans notre psyché collective, dans notre projet, dans notre manière de nous voir. La guerre d’Algérie en fait partie… » (…) « Voilà donc pourquoi nous assistons au fait que « des enfants de la République (…) [aillent] revisiter leur identité par un discours postcolonial ou anticolonial. » Non, ce sont justement ces confusions, ces ambiguïtés partout entretenus comme celle-là qui créent les conditions de cet argument pour ceux qui se servent du passé colonial comme alibi à leur refus d’intégration, et y encouragent. Ce n’est pas par un mea culpa faisant endosser toujours à la République et à ses citoyens des responsabilités d’un passé avec lesquelles ils n’ont rien à voir, en les culpabilisant, que l’on réglera quoi que ce soit. Bien au contraire, c’est en les encourageant à être fiers de notre République, parce qu’elle a su dépasser les contradictions de l’histoire, en raison de ses principes mêmes qui y conduisaient, et de ses forces internes qui l’ont revendiqué, de mouvements émancipateurs qui l’ont désiré. Parce qu’elle a su finalement faire table rase du passé, en tirant un trait sur le colonialisme, et par là faire de tous des égaux devant l’histoire. Que faut-il de plus pour aimer la France, que cette capacité à intégrer l’expérience en s’élevant, à se regarder dans les yeux, et devant, à savoir faire d’individus aux multiples origines, hier séparés, aujourd’hui des citoyens ? Quel pays au monde fait mieux ? Faut-il encore pour cela que la République soit crédible, que ceux qui sont à la tête de l’Etat en fasse respecter les lois, au lieu du laxisme qui domine pour amortir le décalage entre leur discours et les actes. N’est-ce pas cette autoflagellation, reportant la responsabilité des problèmes sur la France et non sur une politique, qui finit par justifier toutes les dérives, de la « culture de l’excuse » à la délinquance à cette contre-société religieuse, intégriste ?

Loi contre le séparatisme contre Etat au service d’un « islam de France » : les graves limites du « en même temps » présidentiel

Il conclut pour dire que si « la réponse passe par des mesures d’ordre public, elle passe aussi par des mesures de réengagement de la République. » Certes, dans le contexte de l’assassinat effroyable du professeur Samuel Paty, des décisions salutaires ont été prises, comme la dissolution de l’association BarakaCity et du Collectif contre l’islamophobie en France, objets d’une pluie de critiques en raison de leur rôle au cœur du danger de séparatisme voire pire. Certes, dans le projet de loi « "confortant les principes républicains" venu depuis ce discours, on ne déniera pas y trouver des avancées, telles : l’inscription au Fichier des auteurs d’infraction terroriste (Fijait) les personnes condamnées pour le délit de provocation ou d’apologie d’actes de terrorisme ; l’extension à l’ensemble des opérateurs privés les exigences de laïcité, et donc de la neutralité convictionnelle à leurs salariés ; la création d’un délit de mise en danger de la vie d’autrui par diffusion, en réaction à l’assassinat de Samuel Paty qui en a été la victime, pénalement répréhensible ; la condition pour les associations qui demanderont des subventions publiques de signer un contrat par lequel elles s’engageront « à respecter des principes et valeurs de la République » dont l’égalité « notamment entre les femmes et les hommes. » ; la situation de polygamie devenant enfin un motif de refus ou de retrait de « tout document de séjour » ; l’interdiction faite aux professionnels de santé d’établir un certificat de virginité, sous peine d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende ; le renforcement du contrôle sur les établissements privés hors contrats…

Mais premier problème, toujours cette même confusion, si le projet de loi durcit les obligations des associations sous régime de 1901, refusant donc de passer sous celui de la loi de 1905 d’associations cultuelles, elles auront jusqu’à plus ample informé, toujours accès à la garantie d’emprunt et aux baux emphytéotiques par lesquels les mairies facilitent la construction des mosquées... Pratique qui a été validée par le Conseil d’Etat, dans l’esprit de l’égalité de traitement des religions (sic !). Voilà encore une de ces contradictions qui ont la peau dure, car en offrant cette possibilité par la loi, on prédestine les élus à des pressions locales des cultes, et de l’islam particulièrement concerné par ces pratiques, encourageant indirectement un clientélisme politico-religieux.

Plus grave, si la qualité cultuelle des associations loi 1905 devra désormais être « constatée » au préalable par le préfet, « elles pourront détenir et exploiter des immeubles de rapport obtenus par legs ou par don ». Nouveauté susceptible de transformer un culte en puissance financière et donc, en groupe de pression par ce biais sur notre société.

Mais ce qui reste le plus problématique, qui n’est pas dans la loi, c’est le fait que la laïcité se traduise pour le président de la République, dans la volonté d’accompagner l’organisation d’un culte, le culte musulman, sinon d’intervenir directement dans son organisation elle-même. Comment imaginer que c’est en s’appuyant sur une négociation avec un culte, quel qu’en soit le mode, que l’on aboutira à quoi que ce soit. Au regard du poids de l’Eglise catholique les choses ont été, par nécessité, clairement tranchées par une loi, et donc une décision unilatérale de l’Etat, qui ne fut pas un compromis par là-même, contrairement aux allégations habituelles. En réaction à la loi de séparation, le Pape rompit ses relations avec la France pendant presque vingt ans (1924). Le fameux « Conseil des imams » et « la charte des valeurs républicaines » voulus par le président de la République ne font que des désaccords, et sont en train de faire exploser l’illusion d’un « islam de France ». « Les imams », avait-il affirmé, « devront se soumettre à « Deux principes (…) inscrits noir sur blanc : le refus de tout islam politique et de toute ingérence étrangère ». Mais cela ne passe pas, et comment pourrait-il en être autrement alors que des courants de l’islam incompatibles s’y côtoient : entre musulman de France ex UOIF proche des Frères musulmans, islam d’influence turc avec le mouvement Milli Görüs pro Erdogan, et d’autres encore d’inspiration des divers courant nationaux du Maghreb historiquement liés à la France… Voilà que ce 28 décembre, Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris et vice-président du CFCM, dénonce dans un communiqué le fait que « la composante islamiste au sein du CFCM, notamment celle liée à des régimes étrangers hostiles à la France, a insidieusement bloqué les négociations en remettant en cause presque systématiquement certains passages importants » de la charte. Voilà le résultat attendu. L’Etat a bien autre chose à faire, que de chercher à réunir des représentants de courants religieux pour en faire l’unité, au risque d’ailleurs qu’y dominent des ennemis mortels de la République laïque. Les historiens de demain jugeront sans doute cela comme une pure folie, espérons qu’ils ne compteront pas avec les dégâts d’affrontements dont le risque pèse ainsi sur notre société en raison de rechercher à tout prix, de mettre un culte par l’entremise de religieux, à la main de la République. N’est-ce pas plutôt la leur livrer sur un plateau ?

L’islam n’y est pas pour rien mais les musulmans ont le choix : celui de la liberté

En vérité, il faut clarifier avant tout les choses en revenant à l’essentiel. Le problème que rencontre notre République, comme l’ensemble des pays développés dans les rapports avec l’islam organisé, tient dans un fait qui appartient à cette religion : le droit musulman n’a jamais scindé le juridique du religieux, alors que ce qui caractérise les démocraties, les Etats de droit, c’est précisément le fait qu’à s’être détaché de l’influence religieuse, le pouvoir du prince a produit des institutions politiques, à quoi quelques révolutions ont bien contribué, qui ont fini par prendre leur envol et développer un champ spécifique, autonome. C’est ainsi que l’on a abouti à une sécularisation ou une laïcisation de l’Etat, comme en France avec la loi qui a consacré sa séparation des Eglises en 1905. Pas un pays musulman n’a séparé ainsi le religieux du politique, question au cœur du printemps arabe. La Turquie, qui fait parfois figure d’exception a bien, avec Mustapha Kemal dit Atatürk, su imposer une laïcité de l’Etat, mais par le haut, marquée par un contrôle de l’islam comme culte national, qui a ainsi été facilement balayée après lui, parce qu’ambiguë et pas assez portée par le peuple. Il ne faut donc pas chercher dans le religieux lui-même la réponse aux rapports entre l’islam et la République, mais dans la force de cette dernière à imposer ses principes respectueux des libertés de tous, en les habitant d’un projet politique, qui la fasse aimer, donne l’envie à chacun d’une allégeance raisonnée à la nation, en raison de ses bienfaits. Voilà le choix en toute liberté qui peut être proposé à nos concitoyens de confession musulmane comme citoyens. Et c’est la République qui en sortira plus forte et grandie."

Lire "Mais quelle signification donnera le président de la République à la laïcité en 2021 ? Un enjeu capital pour la place du culte musulman".

Mis en ligne : 12 janvier 2021

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République moderne République souveraine Res Publica Réseau social et laïque Respublica Restos du coeur Revue des deux mondes Riad Sattouf Richard Dawkins Richard Descoings Richard Malka Richard Michel Riss Robert Badinter Robert Ménard Robert Redeker Robespierre Roger Garaudy Roger Scruton Roland Barthes Roman Polanski Rony Brauman Roschdy Zem Roselyne Bachelot Roxana Maracineanu Royaliste Sadaf Khadem Sadiq Khan, maire de Londres Saïd Bouamama Saïd Sadi Saint-Denis Ma Ville Salafisme Samuel Grzybowski Samuel Mayol Samuel Piquet Samuël Tomei Samy Debah Samy Naceri Sandra Muller Sandrine Treiner Sara Daniel Sarah Chiche Sarah El Haïry Sarah Knafo Sauver les lettres Sciences Po (IEP) Paris Sébastien Chenu Sébastien Jumel Sébastien Le Fol Ségolène Royal Sens commun Sérénade Chafik Serge Dassault Service national des enquêtes administratives de sécurité (Sneas) Service national du renseignement pénitentiaire Shaparak Shajarizadeh Shirin Ebadi Shoukria Haidar Siawi Sibeth Ndiaye Sigolène Vinson Siham Andalouci Sihame Assbague Sihem Habchi Simon Fieschi Simon Leys Simone de Beauvoir Simone Veil Situationnisme Smaïn Laacher Soheib Bencheikh Solidaires Sonia Mabrouk Sonia Nour Sophie Ferhadjian Sophie Gherardi Sophie Mazet Sophie Pétronin SOS Racisme Souâd Ayada Souad Zitouni Soufiane Zitouni Soufisme Steeve Briois Stéphane Dorin Stéphane Durand-Souffland Stéphane Edouard Stéphane Guillon Stéphane Hessel Stéphane Rozès Stéphanie Hennette-Vauchez Stéphanie Roza Steven Pinker Sud Education Sylvain Gouguenheim Sylviane Agacinski Sylviane Roche Syndicat de la magistrature Syndicat national des journalistes (SNJ) Syndicat national des lycées et collèges (Snalc) Tabligh Taha Bouhafs Tahar Ben Jelloun Tania de Montaigne Tareq Oubrou Tariq Ramadan Taslima Nasreen Tatiana Ventôse Témoins de Jéhovah Terra Nova Thibault de Montbrial Thierry Ardisson Thierry Lentz Thierry Mesny Thierry Solère Thierry Tuot Thomas Chatterton Williams Tidiane N’Diaye Tignous Til Tocqueville Turki al Hamad Ultime Liberté Umberto Eco Unesco Union des associations musulmanes (UAM) 93 Union des démocrates musulmans français (UDMF) Union des étudiants juifs de France (UEJF) Union des Familles laïques (Ufal) Union des jeunes musulmans (UJM) Union des mosquées de France (UMF) Union française des consommateurs musulmans (UFCM) Union nationale des Associations de défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes (Unadfi) Union nationale des étudiants de France (Unef) Union nationale inter-universitaire (UNI) Union populaire républicaine (UPR), François Asselineau Union rationaliste Union syndicale de la magistrature Université libre de Bruxelles (ULB) Ursula von der Leyen Valentine Zuber Valérie Pécresse Valérie Toranian Valéry Giscard d’Estaing Véronique Cayla Véronique Corazza Victor Hugo Victor Schœlcher Vigilance Collèges Lycées Vigilance Universités Vincent Geisser Vincent Lautard Vincent Peillon Vincent Tremolet de Villers Virginie Chaillou-Atrous Virginie Despentes Virginie Tournay Viv(r)e la République Voltaire Wahhabisme Waleed Al-Husseini Walter Benn Michaels : « La Diversité contre l’égalité » Wassyla Tamzali Wiam Berhouma Wikipédia Women’s Forum for the Economy and Society (WF) Xavier Bertrand Xavier Darcos Xavier Dupont de Ligonnès Xavier Gorce Xavier Lemoine Xavier Raufer Xavier-Laurent Salvador Yamin Makri Yann Diener Yann Moix Yannick Haenel Yannick Jadot Yasmine Mohammed Yasser Louati Yassine Belattar Yazid Sabeg Yolène Dilas-Rocherieux Youcef Brakni Youssef Al-Qaradawi Youssef Baouendi Yvan Gastaut Yves Agnès Yves Cochet Yves Mamou Yves Michaud Yves Thréard Yvon Quiniou Zeev Sternhell Zeina Amr Al-Dessoky Zhang Zhang Zineb El Rhazoui Zohra Bitan Zygmunt Bauman Œuvre d’Orient

Thèmes

Citoyenneté, être français Discrimination Droit, justice Droite Ecole Emmanuel Macron Europe Femmes-hommes François Hollande Gauche Liberté de conscience Nicolas Sarkozy Régionalisme Secte Séparation Voile islamique

Sous-thèmes

"Accomodements raisonnables" "Appropriation culturelle" "Blanchité" "Cancel culture" "Crimes d’honneur" "Discrimination positive" "Djihad judiciaire" "Fragilité blanche" "Hijra" (émigration religieuse) "Identité nationale" "Intersectionnalité" "Islamophobie" "Laïcard" "Microagression" "Privilège blanc" "Racisé" "Racisme systémique", "racisme d’Etat" "Sensitivity readers" "Social justice warriors" "Woke" Accent, glottophobie Addictions, toxicomanie... Adorateurs de l’Oignon Adultère Aéroport albinos Alévis Alévisme Alimentation : halal, casher, cantines... Alsace-Moselle Amish Animaux, spécisme Animisme Anthroposophie Antisionisme Arbre de la laïcité Armée Association Athéisme Aumônerie Bahaïsme Baptême Berbères Bibliothèque/médiathèque Bioéthique Blasphème Caricature Catalogne Catharisme Centres de loisirs pour enfants Certificat de virginité Charia Charte de la laïcité Charte européenne des droits fondamentaux Charte européenne des langues régionales ou minoritaires Chevaliers Jedi Chiffres romains Circoncision Clientélisme Commémoration Commerce Communautarisme, "multiculturalisme" Complotisme Convention européenne des droits de l’homme Corruption Corse Créationnisme Crèches Crèches de Noël Croix, crucifix Culture Culture : bande dessinée Culture : chanson Culture : cinéma Culture : danse Culture : dessin Culture : dessin animé Culture : exposition, musée Culture : littérature Culture : musique Culture : opéra Culture : patrimoine Culture : peinture Culture : photo Culture : poésie Culture : rap Culture : spectacle Culture : statue, scuplture Culture : télévision Culture : théâtre Culture générale Danse Décès Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen Déclaration universelle des droits de l’homme Délinquance, criminalité Département Devise républicaine Discriminations au travail Dons, souscription Drapeau DVD Ecole : charte de la laïcité Ecole : enseignement des langues et cultures d’origine (ELCO) Ecole : enseigner la langue arabe Ecole : enseigner le "fait religieux" Ecole : formation des enseignants (ESPE, INSP...) Ecole : manuels Ecole : mixité Ecole : programmes Ecole : sélection Ecole : uniforme Ecole : vade-mecum « La laïcité à l’école » Ecole clandestine Ecole privée Ecriture "inclusive" Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons) Eglise de Philadelphie Enseignement supérieur Entreprise privée Entreprise privée : Engie (ex-GDF) Entreprise publique Entreprise publique : Air France Entreprise publique : EDF Entreprise publique : RATP Entreprise publique : SNCF Esclavage Excision, mutilations sexuelles Exorciste Fête religieuse Fin de vie Finance islamique Fonction publique Français nés hors de France ou de parents nés hors de France... 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Homosexualité Hôpital, santé Imam Immigration Impôt Industrie Intégrisme Intelligentsia Jaïnisme Journée de la laïcité Kabylie Kippa Kopimisme L’Oncle Sam fait son marché La Réunion Langue française Langue régionale Latin, grec Les religions et l’argent Liberté d’expression Lieu de culte Loi de 1905 Loi de 1905 : inscrire ses principes dans la Constitution Lois mémorielles Mairie Mariage forcé Mariage, divorce Maronites Marseillaise Maternité, contraception, avortement Mayotte Mécénat Médaille, décoration Médias Médias : "réseaux sociaux" Meurtres, violences, menaces physiques Mezouza Misandrie Miss France Monarchie Morale laïque Mutins de 1917 Nationalité Nom de lieu Nouvelle-Calédonie Obsèques : crémation Obsèques, cimetière Otage Ouïgours Outre-mer Parc aquatique Pastafarisme Pédophilie, pédocriminalité Pétition Piscine Police Polygamie Pompiers Populisme Prénom Prière de rue Prison Prix Nobel Processions, ostensions Prostitution Publicité Quitter une religion, apostasie Racisme anti-asiatique Racisme anti-blanc Ramadan Rastafarisme Référendum Région Religion : Bouddhisme Religion : Catholicisme Religion : catholiques charismatiques Religion : Coptes Religion : Eglise orthodoxe Religion : Hindouisme Religion : Islam Religion : Judaïsme Religion : Protestantisme Religion : Protestantisme, évangéliques Rituel Rohingyas Roubaix Roux Saint-Denis Sarkozy et les sectes Satanistes Science Scientologie Service national Service public Sikhisme Sondage Sport Statistiques ethniques Syndicat Taoïsme Taqiyya (dissimulation) Tirage au sort Tourcoing Tourisme Transhumanisme Transports publics Vaudou Végétariens Vêtement : "abaya", robe et jupe longues Vêtement : burqini Vêtement : khamis Vieux, âgisme Voile : personnes accompagnant les sorties scolaires Voile à la plage Voile au travail Voile intégral (niqab, burqa...) Voilement des enfants Vote, éligibilité Yézidis Zoroastrisme Zuisme

Evénements

"Etats généraux de la laïcité" (av. 21) "Gilets jaunes" "Hijab Day" à Sciences Po (2016) "Ils ont volé la laïcité", par Patrick Kessel (2012) "La Tentation radicale, enquête auprès des lycéens" (2018) "Laïque pride" libanaise "Le Rappel à l’ordre" de Daniel Lindenberg (2002) "Les Territoires perdus de la République" (2002) "Ligue du lol" (2019) "Printemps arabe" "Race et sciences sociales" St. Beaud, G Noiriel (2021) "Rendez-vous de l’histoire" à Blois (juil.-août 14) "Une France soumise" (2017) #balancetonporc #metoo 0109 Attentats : 11 sept. 2001 (Etats-Unis d’Amérique) 03 Guerre des Etats-Unis en Irak 1107 Attentat en Norvège (22 juil. 11), Anders Breivik 1203 Attentats : mars 12 (Toulouse, Montauban), Mohamed Merah 1405 Attentat : 24 mai 14 (musée juif de Bruxelles), Mehdi Nemmouche 1501 Attentats : janvier 2015 (Paris), Kouachi, Coulibaly 1502 Attentats de Copenhague (Danemark, 14 et 15 fév. 15) 1508 Attentat du Thalys (21 août 2015) 1511 Attentats : 13 nov. 15 (Paris, Saint-Denis) 1603 Attentats : 22 mars 16 (Bruxelles) 1606 Assassinat de policiers à Magnanville (2016) 1606 Attentat d’Orlando (Etats-Unis, 12 juin 16) 1607 Assassinat d’un prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray (26 juil. 16) 1607 Attentat : 14 juillet 16 (Nice) 1609 Attentat déjoué près de Notre-Dame de Paris (sept. 16) 1612 Attentat : 19 décembre 16 (Berlin) 1701 Attentat à Québec (29 jan. 17) 1703 Attentat de Londres (22 mars 17) 1705 Attentat de Manchester (22 mai 17) 1706 Attentat du London Bridge (3 juin 17) 1708 Attentats en Espagne (17 août 17) 1803 Attentats : mars 18 (Trèbes, Carcassonne), Radouane Ladkim 1805 Attaque du 12 mai 2018 (Paris 2e) 1812 Attentat de Strasbourg (11 déc. 18) 1903 Attentat en Nouvelle-Zélande (15 mars 19) 1905 Attentats : 24 mai 19 (Lyon) 1910 Attaque du 3 oct. 19 (préfecture de police de Paris), Harpon 2001 Attentat de Villejuif (3 jan. 20) 2004 Attaque à Colombes (27 av. 20) 2004 Attaque à Romans-sur-Isère (4 av. 20) 2009 Attaque près des anciens locaux de "Charlie Hebdo" (25 sept. 20) 2010 Assassinat d’un prof de Conflans Saint-Honorine (16 oct. 20) 2010 Attaque à Notre-Dame de Nice (29 oct. 20) 2011 Attentat à Vienne, en Autriche (2 nov. 20) 2104 Meurtre au commissariat de Rambouillet (23 av. 21) 8010 Attentat rue Copernic (Paris, 3 oct. 80) 8208 Attentat de la rue des Rosiers (Paris, 9 août 1982) 8902 Fatwa contre Salman Rushdie (1989...) Affaire Alegre (2003) Agressions contre des jeunes juifs à Paris 19e Alain Morvan : un recteur limogé Algérie : baignades groupées des femmes Amina, "femen" tunisienne (2013) Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème (Pakistan) Assassinat de Jamal Khashoggi (oct. 18) Beaupréau (Maine-et-Loire) Benzema-Deschamps (2016) Black M à Verdun (2016) Caricatures de Mahomet Carpentras : la crèche Zola débaptisée Chantal Sébire (2008) Charlie : "Toujours Charlie !" aux Folies Bergère, 6 jan. 18 Charlie Hebdo : livre posthume de Charb Charlie Hebdo : procès par la Mosquée de Paris (2006-08) Charlie Hebdo contre Mediapart (2017) Charlie Hebdo incendié (nov. 11) Cinéma : "Au nom du fils" (mai 2014) Cinéma : "Autant en emporte le vent" (1939) Cinéma : "Bang Gang" (2015) Cinéma : "Des Hommes et des dieux" (2010) Cinéma : "La Boussole d’or" (2007) Cinéma : "La Dernière tentation du Christ" (1988) Cinéma : "La journée de la jupe" Cinéma : "La Vie d’Adèle" (2013) Cinéma : "Persepolis" (2007) Cinéma : "Salafistes" (2015) Cinéma : "Timbuktu" (2014) Cinéma : "Tomboy" (2011) Colloque laïcophobe à l’université Lyon 2 (oct. 17) Commission Stasi (2003) Concours eurovision de la chanson Conférence de l’ONU sur le racisme à Durban (2001) Conférences départementales de la liberté religieuse Crise du coronavirus (2020-21) Décès de Johnny Hallyday Discours de N. Sarkozy à Dakar le 26 juillet 2007 Dr Bonnemaison (2011) Ecole : "Conseil des sages de la laïcité" (2017-18) Ecole : accord sur les diplômes entre la France et le Vatican Ecole : aménagement de concours pour une fête juive (2011) Ecole : communes sans école publique Ecole : dérives intégristes dans un lycée catholique Ecole : loi Carle Ecole : réforme des rythmes scolaires Election européenne 2019 Election présidentielle 1995 Elections 2012 Elections 2017 Elections 2021 Elections 2022 Elections municipales 2020 Elections régionales 2010 : une candidate NPA voilée Elections régionales 2015 Emeutes de 2005 Enlèvement des lycéennes de Chibok (avril 14) Etats Généraux de la Laïcité (2021) Etats-Unis : Mort de Georges Floyd (25 mai 20), "Black Lives Matter" Expo : "Dirty Corner" (2015) Expo : "Exhibit B" (2014) Expo : "Piss Christ" (av. 11) Expo : "Toutânkhamon" (2019) Forum "République et islam" (Assemblée nationale, 22 juin 15) François Hollande censuré à l’Université de Lille (12 nov. 19) Frères musulmans à Lille avec l’UOIF (7 fév. 16) Hassi Messaoud : violences contre des femmes (Algérie, 2010) Incendie de Notre-Dame de Paris (15 av. 19) Interdit aux blancs : camp d’été Interdit aux blancs : festival (2017) Interdit aux blancs : manifestation, rassemblement Interdit aux blancs : réunions Interdit aux blancs : stage de Sud Education (2017) Interdites aux femmes : rues de Paris Interdits aux femmes : cafés Jeux olympiques La "discrimination positive" dans la Constitution ? Le Sacré-Cœur classé monument historique (2020) Le tout-à-l’égout du Cap Nègre Les églises au CES ? Loi "Egalité et citoyenneté" (2016) Loi "Principes de la République" dite "Séparatisme" (2020-21) Loi "Société de confiance" (2017-18) Loi de 1905 : 110e anniversaire (2015) Loi de 1905 : centenaire Loi Travail (2016) L’ "intersectionnalité" à l’Espé de l’académie de Créteil (mai 17) L’Eglise catholique contre le Telethon L’ONU contre les droits de l’homme ? 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(2011) Rapport Terra Nova : "Pour une citoyenneté musulmane" (2011) Rapport Tuot : "Pour une société inclusive" (fév. 13) Rassemblement UOIF au Bourget (mai 16) Ratzinger (Benoît XVI) contre la laïcité Ratzinger (Benoît XVI) en France (sept. 08) Rayhana agressée à Paris Référendum sur le traité constitutionnel européen (TCE), le 29 mai 2005 Rencontres des jeunes des centres sociaux (Poitiers, oct. 20) Robert Redeker menacé de mort Roubaix : conférence de Hani Ramadan (fév. 17) Saint-Denis : censure (27 mai 15) Saint-Denis : menaces, violences, contre un directeur d’IUT (2014) Sakineh (Iran, 2010) Salon de la femme musulmane (Pontoise, 2015) Sarkozy : l’UMP se rebaptise "Les Républicains" Sarkozy à Riyad Sarkozy au Latran (déc. 07) Sohane Benziane brûlée vive (2002) Sondage "Les enseignants et la laïcité" (Ifop pour le Cnal, 2018) Sondage "Les Français et la Laïcité" Ifop-Fondation Jean-Jaurès (mars 19) Sondage "Les Français sont-ils encore « Charlie » ?" 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