Finance islamique : un rapport du Sénat “met en lumière les enjeux considérables que son développement constituerait” (AFP, communiqué du Sénat, 3 oct. 08)

6 octobre 2008


Communiqué du Sénat, 3 octobre 2008

“La finance islamique : quelles perspectives ?

La commission des finances publie un rapport d’information sur la finance islamique, qui fait suite aux deux tables rondes qu’elle a organisées sur ce thème afin d’apprécier l’opportunité et les modalités pour la France de s’insérer davantage sur ce marché en plein essor.

Ce rapport est consultable sur :

http://www.senat.fr/noticerap/2007/r07-329-notice.html

Acteur peu connu de la finance mondiale il y a encore quelques années, la finance islamique connaît aujourd’hui un développement qui suscite intérêts et convoitises, y compris en Europe, où plusieurs pays s’interrogent sur la manière d’intégrer cette finance alternative aux côtés des activités conventionnelles.
Déplorant un certain attentisme français concernant l’intégration de la finance islamique sur le territoire national, en dépit de l’absence d’obstacles dirimants, ce rapport met en lumière les enjeux considérables que son développement constituerait pour la France et identifie les éventuels « frottements » juridiques ou fiscaux nécessitant quelques adaptations du droit positif français.
Retrouvez les tables rondes du 14 mai 2008 en vidéo à la demande”.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales