Comité Laïcité République

Contribution

Évitons un Munich de la laïcité républicaine. Hommage à Samuel Paty, suite (Ch. Coutel)

Charles Coutel, vice-président du CLR, universitaire (Université d’Artois), directeur de l’Institut d’étude des faits religieux. 28 octobre 2020

La transmission du principe de laïcité aux générations qui viennent est essentielle ; c’est pour l’avoir fait que Samuel Paty perdit la vie. Mais la complexité du mot laïcité atteste de notre grande et douloureuse mémoire : à l’étranger, on ne comprend pas bien notre attachement à l’idéal laïque. À nos amis étrangers, je réponds : « C’est que vous n’avez pas eu les guerres de religion. » Je dis aussi : « Vous n’avez pas eu la Révolution de 1789. » J’ajoute encore : « Vous n’avez pas eu la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. » Mais cette richesse du passé peut nous jouer des tours, si nous ne voyons pas sa complexité ; cette méconnaissance explique notre actuelle confusion et rend difficile la nécessaire réinstitution de ce principe de laïcité.

Cette confusion actuelle commence par les mots, mais elle est aussi entretenue par une série de malentendus, sinon de contresens, que les ennemis de la laïcité cultivent ; pour cela, il convient d’indiquer les défis que nous devons relever. Enfin, nous examinerons les conditions de possibilité de défense et de promotion de ce principe de laïcité républicaine.

On le voit, depuis le 16 octobre 2020, on assiste à de multiples tentatives de récupérations politiques et idéologiques de l’odieux attentat qui coûta la vie à Samuel Paty. Les tenants d’une laïcité de concession permanente devant l’islamisme politique pactisent de fait avec les fanatiques. Trop souvent, au nom d’un improbable « vivre-ensemble », que l’on maintient à dessein dans son imprécision et sa confusion, tout semble prêt pour une nouvelle résignation de grande ampleur. Il est donc plus que temps de réagir afin d’éviter un véritable Munich de la laïcité républicaine. Après le temps de la sidération et du recueillement, vient le temps de la mobilisation pour mener le combat humaniste et laïque pour le principe de laïcité républicaine.

Nous ne lâcherons plus rien !

Cependant, le temps du combat est cousin du temps de la réflexion. Les grandes décisions à prendre seront ainsi mieux réfléchies et éclairées. Cette confusion commence par les mots, comme nous allons l’examiner en un premier temps. Mais elle est entretenue par une série de malentendus, sinon de contresens, que les opposants à la laïcité cultivent ; signalons aussi quelques défis qu’il nous faut relever pour sortir de notre situation. Enfin, tentons d’examiner les conditions de possibilité d’un renforcement du principe de laïcité républicaine.

Prendre en compte la confusion autour du mot laïcité

Les mots utilisés pour parler de laïcité sont-ils si clairs ? Un travail critique sur le mot laïcité s’impose. On oublie en effet que la Révolution de 1789, en affirmant la nécessité d’une séparation entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel, a commencé par des années d’analyse critique des connaissances et des mots. Que seraient Camille Desmoulins, Danton, Condorcet ou Robespierre sans Voltaire, Condillac, Diderot, Montesquieu et Rousseau ? À travers eux s’est élaborée une exigence de laïcité, même si le terme ne fut produit qu’en 1871 par Littré. Sans ce recul critique, nous risquons une approche réductrice de la laïcité. Dans nos discours, tout se mélange. Ainsi, on réduit la laïcité à un concept ; mais alors, on ne précise jamais dans quelle théorie générale il prend sens. De même, on présente la laïcité comme une valeur morale mais sans jamais la relier à d’autres « valeurs » précises ou aux éléments de notre devise républicaine. Pudiquement, on l’intègre dans des « valeurs de la République » jamais vraiment définies. Enfin, certains en font une machine de guerre contre les convictions religieuses ; mais alors comment expliquer qu’on peut être croyant et parfaitement laïque ?

Devant cette confusion générale, il y a trente ans, certains furent tentés d’ajouter des adjectifs à laïcité (plurielle, ouverte, moderne) ; cette mode est passée, fort heureusement. D’autres encore, se présentant volontiers comme sociologues ou anthropologues, font de notre laïcité une étrange passion franco-française post-coloniale qui nous isolerait d’une bénéfique mondialisation. Ils régressent tous ainsi de la laïcité républicaine vers une sécularisation anglo-saxonne, allant même jusqu’à vouloir instaurer en France des accommodements raisonnables à la canadienne. C’est cette profonde méconnaissance du triptyque humanisme, rationalisme, universalisme qui constitue le cadre du combat laïque à mener. De ce nécessaire travail sémantique dépendent nos futures décisions juridiques, politiques et institutionnelles.

Le terme laïque vient de laos, c’est-à-dire le peuple qu’il s’agit d’opposer à klêros, clergé, qui constitue un groupe à part. La laïcité s’opposera donc au cléricalisme. Cette exigence de laïcité traverse la tradition française du gallicanisme et aussi la tradition protestante qui affirme la liberté individuelle de penser et de croire. Tout au long du XIXe siècle, on réaffirma une nécessaire liberté absolue de conscience. Ces remarques historiques nous permettent de comprendre pourquoi des traces de vision religieuse du monde sont encore présentes dans nos esprits, voire jusque dans nos mots.

Cette confusion s’est encore accentuée depuis les années 1970, lorsque le Président Valéry Giscard d’Estaing, pour prévenir tout nouveau mai 1968, décida, par la réforme Haby (1975), de transformer l’école publique en une « communauté éducative » en lieu et place d’une institution de transmission de la culture républicaine fondée sur les savoirs élémentaires et les valeurs humanistes. Résultat : le cadre historique et juridique de la laïcité fut méconnu et les forces cléricales reviennent doucement mais sûrement avec un vocabulaire « clérical » [1]. Or le but de la laïcité républicaine est bien de réaffirmer l’éminence de l’intérêt général au service du peuple souverain et fraternel (comme le prône notre devise républicaine). Beaucoup de mots aujourd’hui dominants proviennent du vocabulaire religieux et méritent tout un travail de clarification et de laïcisation (ainsi, trop souvent, on utilise l’expression bien commun en lieu et place de bien public ou encore valeur en lieu et place de principe et enfin vivre-ensemble en lieu et place de Nation).

On le voit, les usages du mot laïcité sont entourés de préjugés et de confusions. Il est possible de mener deux tâches complémentaires : premièrement, en proposer une définition synthétique ; deuxièmement, dresser la liste des principaux contresens hérités de notre longue histoire. On peut ainsi proposer la définition suivante : la laïcité est la coexistence pacifique et rationnelle des libertés individuelles éclairées, au sein d’une république définie comme nation civique.

Malentendus, contresens et défis

Mais toute définition de la laïcité est abstraite si l’on ne voit pas de quels contresens elle nous prémunit et quelles perspectives concrètes elle ouvre. On comprend mieux pourquoi Ferdinand Buisson, dans l’édition 1911 de son Dictionnaire de pédagogie, a tenu à compléter le long article « Laïcité » par un autre article très bref simplement intitulé « Laïque ». Dans ce second article, il précise que laïque ne s’oppose pas à religieux mais à clérical. On peut y lire : « Le mot qui s’oppose étymologiquement et historiquement à laïque de la façon la plus directe, ce n’est pas ecclésiastique ni religieux, ni moine, ni prêtre, c’est le mot clerc. »

Insistons sur un second contresens concernant les liens entre laïcité et neutralité. Certes, notre État laïque est neutre sur le plan confessionnel, mais cela ne veut pas dire que la République est neutre sur le plan philosophique ou politique. Voltaire, Condorcet, Quinet, Ferry, Buisson et Jaurès (ces deux derniers cités récemment par le Président de la République) ne cessent de nous en avertir. Cela a une conséquence immédiate sur l’École de la République : vouloir établir un enseignement laïque de la morale ou encore des questions religieuses sans promouvoir la puissance émancipatrice de la raison scientifique est un contresens. C’est laisser la porte ouverte à tous les fanatismes et à toutes les superstitions, dès lors qu’une « culture du débat » ne repose pas sur une solide instruction préalable des élèves. La leçon est claire : être laïque c’est valoriser la raison et la thèse humaniste héritée de Descartes, Spinoza, des Lumières et de la Révolution française : il est de l’intérêt de la vérité et de la justice d’être recherchées par le plus grand nombre possible d’esprits éclairés. Cette thèse conforte notre définition synthétique et conditionne toute mobilisation. Par cet effort, nous nous donnons les moyens pédagogiques et idéologiques de ne plus céder un pouce de terrain devant l’impérialisme mortifère des islamistes. Cette approche exigeante, cœur de la théorie républicaine de l’Instruction publique, est encore méconnue aujourd’hui. C’est pourquoi, entre autres raisons, tant de jeunes peu instruits sont tentés par les processus fanatiques de radicalisation, par exemple au sein des prisons, mais aussi dans les réseaux sociaux.

Enfin, dernier malentendu à lever : celui qui revient, comme le fait le Rassemblement national, à isoler le principe de laïcité des autres principes qui lui donnent sens et avenir. Si nous voulons passer de la définition à l’explication, puis à la mobilisation, notre définition synthétique doit sans cesse tenir compte des contresens que nous commettons sur elle.

Une de nos tâches est donc bien de cultiver notre esprit critique dans les usages que nous faisons du terme laïcité ; cet effort de mot et d’engagement, nous le devons à Samuel Paty, mort pour la République. Rappelons sans cesse l’unité philosophique des principes républicains : liberté, égalité, fraternité, laïcité, solidarité, dignité, hospitalité, concorde universelle. Tout se tient. Être laïque, c’est s’inscrire dans un cadre juridique et pratique porté par un idéal éthique, mais c’est aussi rejoindre un combat institutionnel garantissant l’accès de tous aux savoirs et à la culture humaniste. Examinons à quelles conditions.

Conditions d’une réinstitution du principe de laïcité

Pour renforcer le principe de laïcité, ne convient-il pas à la fois de déjouer les sophismes et préjugés qui nous éloignent de notre identité républicaine ; dont il convient de renforcer la cohérence dans nos institutions et dans nos pratiques associatives et politiques [2]. Diverses conditions doivent être réunies pour que cette décision soit possible ; des conditions théoriques et des conditions institutionnelles.

Le principe de laïcité devrait être redéfini pour lui-même, en dehors des passions qui l’entourent. Ce principe de laïcité procède de l’affirmation qu’il existe en chaque homme une raison qu’il nous faut développer, notamment par l’instruction publique et par la culture humaniste. Ce principe de laïcité est en effet supposé par l’essor d’une raison critique : pour penser par lui-même, un citoyen libre et éclairé n’a pas besoin d’une religion. Cet homme éclairé est autonome. Quand il apprend, enseigne, débat ou vote, le citoyen d’une République ne dépend que de sa raison : on ne saurait donc faire de la laïcité une matière d’enseignement à part, comme s’il s’agissait d’un catéchisme, puisque la laïcité est la condition de possibilité d’un véritable enseignement public et d’une citoyenneté active. Nous évitons ainsi toute dérive relativiste, communautariste, qui se gangrène en fanatisme et en terrorisme.

Le principe de laïcité républicaine, notamment dans la formation des maîtres, ne devrait pas être présenté comme une « opinion » mais bien comme ce qui rend possible la confrontation au sein de l’École et de la République des diverses opinions en débats. On ne dira jamais assez combien la télévision et les réseaux sociaux sont devenus des armes des sectes et des cléricalismes [3]. Les cléricalismes et les communautarismes profitent de l’effondrement du niveau de culture générale et scientifique, voire d’instruction élémentaire, des jeunes et des citoyens pour inféoder les esprits.

À ces conditions théoriques ajoutons des conditions plus institutionnelles. Les institutions chargées de la transmission doivent se prémunir contre les sophismes mondialiste (qui confond le mondial et l’universel) et communicationnel (qui confond communiquer et transmettre). La transmission des savoirs élémentaires est par elle-même formatrice du jugement critique et donc d’exigence de laïcité. La promotion du principe de laïcité républicaine passe par l’unité de toutes les associations, syndicats et partis républicains réellement attachés à ce principe.

Enfin, au sein des Programmes scolaires et de la Formation des maîtres ne conviendrait-il pas de rétablir un enseignement solide portant sur l’histoire des institutions laïques ou encore sur les questions religieuses, en insistant notamment sur le rôle des controverses au sein des religions [4]. Relisons les divers rapports officiels où Claude Nicolet prônait l’instauration d’une véritable éducation au métier de citoyen au sein des Universités ou de la Formation des maîtres.

Conclusion

Si nous voulons éviter un Munich du principe de laïcité républicaine, l’heure n’est plus à l’incantation mais bien à la mobilisation. Pour reprendre une formule de mon ami Patrick Kessel, prenons « les armes de la critique pour ne pas nous servir de la critique des armes. »

En réunissant ces conditions sémantiques, idéologiques et institutionnelles, il sera ainsi possible de sortir du règne hégémonique de la « pensée unique » qui a trop souvent justifier faiblesse et renoncement. Pour mener à bien ce travail critique, l’étude des concepts hérités de la tradition républicaine et la relecture des classiques de la République sont d’un grand secours, mais ne suffit plus. Redisons, tout simplement, que sans cet effort de réappropriation et de mobilisation générale pour la défense de l’idéal humaniste et républicain, notre devise « Liberté, Égalité, Fraternité » n’aurait tout simplement plus de sens, ni d’avenir.

Amis de la République, sonnons le tocsin !

Charles Coutel,
le 24 octobre 2020

[1Les associations intégristes religieuses, comme les Frères musulmans, profitèrent de cette cléricalisation en douceur de notre vocabulaire politique pour développer un entrisme dans tous les services publics, dont l’École publique, la Formation des maîtres et l’Université, notamment par le truchement d’associations culturelles mais de fait cultuelles.

[2Se reporter aux diverses contributions des récents colloques organisés par le Comité Laïcité et République ; voir aussi les dernières livraisons de la revue Ufal Info.

[3Voir le remarquable livre de Schesser-Gamelin, Laetitia (1999), Le langage des sectes, Paris, coll. « J’ai lu » ; l’auteur analyse avec pertinence les stratégies des sectes qui savent jouer de l’immaturité et de l’inculture de leurs victimes.

[4Sur ce dernier point, se reporter au site de l’IEFR (Institut d’étude des faits religieux).

Mis en ligne : 28 octobre 2020

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Caedel Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme (MPCT) Mouvement radical Mustapha El Atrassi Mustapha Ourrad Musulmans de France (ex-Union des organisations islamiques de France, UOIF) Mwasi Nacera Guenif Nacira Guénif-Souilamas Nader Abou Anas Nadia Benmissi Nadia El Fani Nadia El-Mabrouk Nadia Geerts Nadia Remadna Naëm Bestandji Najat Vallaud-Belkacem Najwa El Haïte Naser Khader Nasr Abu Zayd Nasrin Sotoudeh Nasser Ramdane Ferradj Nassim Nicholas Taleb Natacha Polony Natalia Baleato Nathalie Heinich Nathalie Loiseau Negar Ni Putes Ni Soumises (NPNS) Nicolas Bays Nicolas Bouzou Nicole Belloubet Nicole Raffin Niloy Neel Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Observatoire de la laïcité Observatoire de la laïcité de Saint-Denis Observatoire de la laïcité Drôme Ardèche Observatoire de la laïcité du Val-d’Oise Observatoire de la laïcité scolaire de Seine-Maritime (OLS 76) Observatoire des discriminations Observatoire des inégalités Observatoire du communautarisme Observatoire International de la Laïcité contre les Dérives communautaires Odile Saugues Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et de l’emploi d’étrangers sans titre (Ocriest) Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) Olivier Beaud Olivier Faure Olivier Grenouilleau Olivier Razemon Olivier Roy Olivier Sauton Olivier Véran Omar Sy Opus Dei Organisation de lutte contre le racisme anti-blanc (OLRA) Organisation des Nations Unies (ONU) Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) Organisation Etat islamique ("Daech") Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Osez le féminisme Pap Ndiaye Pape Paprec Parlement Parti chrétien-démocrate Parti communiste français (PCF) Parti égalité justice (PEJ) Parti radical de gauche Parti socialiste (PS) Pascal Blanchard Pascal Boniface Pascal Bruckner Pascal Perrineau Pascal Vesin Pascal-Eric Lalmy Pascale Boistard Patrice Maniglier Patrick Besson Patrick Buisson Patrick Devedjian Patrick Gaubert Patrick Kessel Patrick Pelloux Patrick Weil Patronage laïque Jules Vallès Paul Thibaud Paul Veyne Paul Yonnet Peggy Sastre Périco Légasse Philip Roth Philippe Adam Philippe Barbarin Philippe Bas Philippe Bilger Philippe Cohen Philippe de Villiers Philippe Dechartre Philippe d’Iribarne Philippe Foussier Philippe Guittet Philippe Lançon Philippe Meirieu Philippe Muray Philippe Portier Philippe Raynaud Philippe Soual Philippe Val Philippe Verdin Pierre Bédier Pierre Bergé Pierre Biard Pierre Birnbaum Pierre Bourdieu Pierre Brossolette Pierre Conesa Pierre Dac Pierre Desproges Pierre Jourde Pierre Juston Pierre Liscia Pierre Manent Pierre Mathiot Pierre Merle Pierre Minnaert Pierre Motais Pierre Nora Pierre Péan Pierre Rabhi Pierre Rosanvallon Pierre Tevanian Pierre Vermeren Pierre-André Taguieff Pierre-Henri Tavoillot Pierre-Hervé Grosjean Pinar Selek Planning familial Plantu Politique autrement polony.tv , mariannetv Printemps républicain Prochoix Promouvoir Qatar Charity Rachid Abou Houdeyfa, imam de la mosquée de Brest Rachid Benzine Rachid Nekkaz Rachida Dati Rachida Hamdan Raef Badaoui Raphaël Enthoven Raphaël Glucksmann Raphaël Liogier Ratzinger (Benoît XVI) Razika Adnani Regards de femmes Régis de Castelnau Régis Debray Régis Soubrouillard Renaud Camus Renaud Dély René Chiche René Monzat Renée Fregosi Reporters sans frontières (RSF) République ! 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Thèmes

Citoyenneté, être français Discriminations Droit, justice Droite Ecole Emmanuel Macron Europe Femmes/hommes François Hollande Gauche Les démolisseurs Liberté de conscience Nicolas Sarkozy Régionalismes Sectes Séparation Voile islamique

Sous-thèmes

"Accomodements raisonnables" "Appropriation culturelle" "Cancel culture" "Crimes d’honneur" "Discrimination positive" "Djihad judiciaire" "Hijra" (émigration religieuse) "Identité nationale" "Intersectionnalité" "Islamophobie" "Laïcard" "Privilège blanc" "Racisé" "Racisme d’Etat" "Sensitivity readers" "Social justice warriors" Accent Addictions, toxicomanie... Adorateurs de l’Oignon Adultère Âgisme Alévis Alévisme Alimentation : halal, casher, cantines... Alsace-Moselle Amish Animisme Anthroposophie Antisionisme Arbre de la laïcité Armée Association Athéisme Aumônerie Bahaïsme Baptême Berbères Bibliothèque/médiathèque Bioéthique Blasphème Caricatures Catalogne Catharisme Centres de loisirs pour enfants Certificats de virginité Charia Charte de la laïcité Chevaliers Jedi Circoncision Clientélisme Commémorations Commerce Communautarisme, "multiculturalisme", ethnicisation Complotisme Corruption Corse Créationnisme Crèches Crèches de Noël Croix, crucifix Culture Culture : bande dessinée Culture : chanson Culture : cinéma Culture : dessin Culture : dessin animé Culture : exposition, musée Culture : musique Culture : opéra Culture : patrimoine Culture : peinture Culture : photo Culture : poésie Culture : rap Culture : spectacle Culture : statue, scuplture Culture : théâtre Culture générale Danse Décès Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen Déclaration universelle des droits de l’homme Délinquance, criminalité Départements Devise républicaine Discriminations au travail Dons, souscription Drapeau DVD Ecole : charte de la laïcité Ecole : enseignement des langues et cultures d’origine (ELCO) Ecole : enseigner le "fait religieux" Ecole : formation des enseignants (ESPE, INSP...) Ecole : manuels Ecole : mixité Ecole : programmes Ecole : sélection Ecole : uniforme Ecoles clandestines Ecoles privées Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons) Enseignement supérieur Entreprise privée Entreprise publique Entreprise publique : Air France Entreprise publique : RATP Entreprise publique : SNCF Esclavage Excision, mutilations sexuelles Extrême droite Fêtes religieuses Finance islamique Fonction publique Français nés hors de France ou de parents nés hors de France... Genre Gens du voyage, roms, tsiganes Géographie Gros Guadeloupe Guyane Handicap Histoire Histoire : Albert Camus Histoire : Churchill Histoire : Clemenceau Histoire : Colonialisme Histoire : Coluche Histoire : Commune de Paris Histoire : De Gaulle Histoire : François Mitterrand Histoire : Front populaire Histoire : Guerre de 14-18 Histoire : Jacques Chirac Histoire : Jean Jaurès Histoire : Jean Moulin Histoire : Jean Zay Histoire : Jules Ferry Histoire : le chevalier de La Barre Histoire : Libération (1945) Histoire : Lumières Histoire : Mai 68 Histoire : Marc Bloch Histoire : Mendès France Histoire : nazisme, shoah Histoire : Révolution française (1789) Histoire : Simone Veil Histoire : stalinisme Histoire : Vichy, Pétain... Histoire : Victor Schœlcher Homosexualité Hôpital, santé Imam Immigration Impôts Industrie Intégrisme Intelligentsia Interdit aux blancs : réunions Jaïnisme Journée de la laïcité Kabylie Kippa Kopimisme Kurdes L’Oncle Sam fait son marché La République des copains ? La Réunion Langue française Langues régionales Latin, grec Le Qatar en France Les religions et l’argent Liberté d’expression Lieux de culte Livre Loi de 1905 Lois mémorielles Mairies Mariage forcé Mariage, divorce Maronites Marseillaise Maternité, contraception, avortement Mayotte Médaille, décoration Médias Médias : "réseaux sociaux" Meurtres, violences, menaces physiques Mezouza Monarchie Morale laïque Mourir dans la dignité Mutins de 1917 Nationalité Nom de lieu Nouvelle-Calédonie Obsèques : crémation Obsèques, cimetière Ouïgours Outre-mer Parc aquatique Pastafarisme Pédophilie Pétition Piscine Police Polygamie Pompiers Populisme Prénom Prière de rue Prison Processions, ostensions Prostitution Publicité Quitter une religion, apostasie Racisme anti-asiatique Racisme anti-blanc Radio Ramadan Rastafarisme Référendum Régions Religion : Bouddhisme Religion : Catholicisme Religion : catholiques charismatiques Religion : Coptes Religion : Eglise orthodoxe Religion : Hindouisme Religion : Islam Religion : Judaïsme Religion : Protestantisme Religion : Protestantisme, évangéliques Rituel Rohingyas Roubaix Saint-Denis Salafisme Sarkozy et les sectes Satanistes Science Scientologie Service national Service public Sikhisme Sondage Soufisme Sport Statistiques ethniques Syndicat Taoïsme Taqiyya (dissimulation) Télé Tirage au sort Tocqueville Tourcoing Tourisme Transhumanisme Transports publics Vaudou Végétariens Vêtement : "abaya", robe et jupe longues Vêtement : burqini Vêtement : khamis Vieux Voile : accompagnatrices de sorties scolaires Voile à la plage Voile au travail Voile intégral (niqab, burqa...) Voilement des enfants Vote, éligibilité Wahhabisme Yézidis Zoroastrisme Zuisme

Evénements

"Gilets jaunes" "Hijab Day" à Sciences Po (2016) "Ils ont volé la laïcité", par Patrick Kessel (2012) "La Tentation radicale, enquête auprès des lycéens" (2018) "Laïque pride" libanaise "Le Rappel à l’ordre" de Daniel Lindenberg (2002) "Les Territoires perdus de la République" (2002) "Ligue du lol" (2019) "Printemps arabe" "Une France soumise" (2017) #balancetonporc #metoo 0109 Attentats : 11 sept. 2001 (Etats-Unis d’Amérique) 1107 Attentat en Norvège (22 juil. 11), Anders Breivik 1203 Attentats : mars 12 (Toulouse, Montauban), Mohamed Merah 1405 Attentat : 24 mai 14 (musée juif de Bruxelles), Mehdi Nemmouche 1501 Attentats : janvier 2015 (Paris), Kouachi, Coulibaly 1502 Attentats de Copenhague (Danemark, 14 et 15 fév. 15) 1508 Attentat du Thalys (21 août 2015) 1511 Attentats : 13 nov. 15 (Paris, Saint-Denis) 1603 Attentats : 22 mars 16 (Bruxelles) 1606 Assassinat de policiers à Magnanville (2016) 1606 Attentat d’Orlando (Etats-Unis, 12 juin 16) 1607 Assassinat d’un prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray (26 juil. 16) 1607 Attentat : 14 juillet 16 (Nice) 1609 Attentat déjoué près de Notre-Dame de Paris (sept. 16) 1612 Attentat : 19 décembre 16 (Berlin) 1701 Attentat à Québec (29 jan. 17) 1703 Attentat de Londres (22 mars 17) 1705 Attentat de Manchester (22 mai 17) 1706 Attentat du London Bridge (3 juin 17) 1708 Attentats en Espagne (17 août 17) 1803 Attentats : mars 18 (Trèbes, Carcassonne), Radouane Ladkim 1805 Attaque du 12 mai 2018 (Paris 2e) 1812 Attentat de Strasbourg (11 déc. 18) 1903 Attentat en Nouvelle-Zélande (15 mars 19) 1905 Attentats : 24 mai 19 (Lyon) 1910 Attaque du 3 oct. 19 (préfecture de police de Paris), Harpon 2001 Attentat de Villejuif (3 jan. 20) 2004 Attaque à Colombes (27 av. 20) 2004 Attaque à Romans-sur-Isère (4 av. 20) 2009 Attaque près des anciens locaux de "Charlie Hebdo" (25 sept. 20) 2010 Assassinat d’un prof de Conflans Saint-Honorine (16 oct. 20) 2010 Attaque à Notre-Dame de Nice (29 oct. 20) 2011 Attentat à Vienne, en Autriche (2 nov. 20) Affaire Alegre (2003) Agressions contre des jeunes juifs à Paris 19e Alain Morvan : un recteur limogé Algérie : baignades groupées des femmes Amina, "femen" tunisienne (2013) Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème (Pakistan) Beaupréau (Maine-et-Loire) Benzema-Deschamps (2016) Black M à Verdun (2016) Caricatures de Mahomet Carpentras : la crèche Zola débaptisée Chantal Sébire (2008) Charlie : "Toujours Charlie !" aux Folies Bergère, 6 jan. 18 Charlie Hebdo : livre posthume de Charb Charlie Hebdo : procès par la Mosquée de Paris (2006-08) Charlie Hebdo contre Mediapart (2017) Charlie Hebdo incendié (nov. 11) Charte européenne des langues régionales ou minoritaires Cinéma : "Au nom du fils" (mai 2014) Cinéma : "Autant en emporte le vent" (1939) Cinéma : "Bang Gang" (2015) Cinéma : "Des Hommes et des dieux" (2010) Cinéma : "La Boussole d’or" (2007) Cinéma : "La Dernière tentation du Christ" (1988) Cinéma : "La journée de la jupe" Cinéma : "La Vie d’Adèle" (2013) Cinéma : "Persepolis" (2007) Cinéma : "Salafistes" (2015) Cinéma : "Timbuktu" (2014) Cinéma : "Tomboy" (2011) Colloque laïcophobe à l’université Lyon 2 (oct. 17) Commission Stasi (2003) Concours eurovision de la chanson Conférence de l’ONU sur le racisme à Durban (2001) Conférences départementales de la liberté religieuse Crise du coronavirus (2020) Décès de Johnny Hallyday Discours de N. Sarkozy à Dakar le 26 juillet 2007 Dr Bonnemaison (2011) Ecole : "Conseil des sages de la laïcité" (2017-18) Ecole : accord sur les diplômes entre la France et le Vatican Ecole : aménagement de concours pour une fête juive (2011) Ecole : communes sans école publique Ecole : dérives intégristes dans un lycée catholique Ecole : loi Carle Ecole : réforme des rythmes scolaires Election européenne 2019 Elections 2012 Elections 2017 Elections 2022 Elections municipales 2020 Elections régionales 2010 : une candidate NPA voilée Elections régionales 2015 Emeutes de 2005 Enlèvement des lycéennes de Chibok (avril 14) Etats-Unis : Mort de Georges Floyd (25 mai 20) Expo : "Dirty Corner" (2015) Expo : "Exhibit B" (2014) Expo : "Piss Christ" (av. 11) Expo : "Toutânkhamon" (2019) Forum "République et islam" (Assemblée nationale, 22 juin 15) Frères musulmans à Lille avec l’UOIF (7 fév. 16) Hassi Messaoud : violences contre des femmes (Algérie, 2010) Incendie de Notre-Dame de Paris (15 av. 19) Interdit aux blancs : camp d’été Interdit aux blancs : festival (2017) Interdit aux blancs : stage de Sud Education (2017) Interdites aux femmes : rues de Paris Interdits aux femmes : cafés Jeux olympiques La "discrimination positive" dans la Constitution ? Le Sacré-Cœur classé monument historique (2020) Le tout-à-l’égout du Cap Nègre Les églises au CES ? Loi "Egalité et citoyenneté" (2016) Loi "Société de confiance" (2017-18) Loi de 1905 : 110e anniversaire (2015) Loi de 1905 : centenaire Loi de 1905 : inscrire ses principes dans la Constitution Loi Travail (2016) L’ "intersectionnalité" à l’Espé de l’académie de Créteil (mai 17) L’Eglise catholique contre le Telethon L’ONU contre les droits de l’homme ? Macron chez les évêques de France (Bernardins, 9 avril 2018) Macron contre le "séparatisme" : discours des Mureaux (2 oct. 20) Malala Yousafzai (Pakistan) Manifestations "Justice pour Adama" (2020) Manifestations pro-palestiniennes (juillet 14) Mariage annulé, l’épouse n’était pas vierge Mariage homosexuel (2013) Médine au Bataclan (2018) Meeting contre l’"islamophobie" (6 mars 15) Mennel, candidate voilée à "The Voice" (2018) Meriam condamnée à mort pour apostasie (Soudan) Meurtre d’Ilan Halimi (jan.-fév. 06) Meurtre de Mireille Knoll (mars 2018) Meurtre de Sarah Halimi (avril 17) Mila, harcelée pour avoir critiqué l’islam (2020) N. Cadene (Observatoire de la laïcité) contre E. Badinter (jan. 16) Nuit debout (2016) Opéra : "Idoménée" de Mozart (2006) Pascal Vésin, prêtre et franc-maçon Pétition "Nous sommes unis" (15 nov. 15) Pétition et manifestation contre l’"islamophobie" (10 nov. 19) Ploërmel (Morbihan) Prix de la Carpette anglaise Procès de Djemila Benhabib (2016) Profanation du cimetière juif de Carpentras (mai 1990) Profanation du cimetière juif de Sarre-Union (fév. 15) Pub : "La Cène" de Marithé et François Girbaud (2005) Publier (Haute-Savoie) Raïf Badawi : 1000 coups de fouet pour un blogueur Ramadan : "dé-jeûneurs" Ramadan : "non-jeûneurs" en Algérie Rapport "Clavreul" (fév. 18) Rapport "Cohésion républicaine" dit "rapport Dutheil" (PS, 2015) Rapport "Refondation de la politique d’intégration" (2013) Rapport Benbassa-Lecerf (2014) Rapport Boutih "Génération radicale" (juil. 15) Rapport de l’IGEN sur la laïcité à l’école (13 oct. 20) Rapport du Sénat "Les collectivités territoriales et la prévention de la radicalisation" (mars 17) Rapport du Sénat : "Combattre la radicalisation islamiste" (juil. 20) Rapport Institut Montaigne "la Fabrique de l’islamisme" (2018) Rapport Institut Montaigne "Un islam français est possible" (sep. 16) Rapport Machelon (2006) Rapport Obin (2004) Rapport parlementaire "Les services publics face à la radicalisation" (juin 19) Rapport Terra Nova "Gauche : quelle majorité électorale ?" (2011) Rapport Terra Nova : "Pour une citoyenneté musulmane" (2011) Rapport Tuot : "Pour une société inclusive" (fév. 13) Rassemblement UOIF au Bourget (mai 16) Ratzinger (Benoît XVI) contre la laïcité Ratzinger (Benoît XVI) en France (sept. 08) Rayhana agressée à Paris Référendum sur le traité constitutionnel européen (TCE), le 29 mai 2005 Rencontres des jeunes des centres sociaux (Poitiers, oct. 20) Responsable Unef voilée (2018) Robert Redeker menacé de mort Roubaix : conférence de Hani Ramadan (fév. 17) Saint-Denis : censure (27 mai 15) Saint-Denis : menaces, violences, contre un directeur d’IUT (2014) Sakineh (Iran, 2010) Salon de la femme musulmane (Pontoise, 2015) Sarkozy : l’UMP se rebaptise "Les Républicains" Sarkozy à Riyad Sarkozy au Latran (déc. 07) Sondage "Les enseignants et la laïcité" (Ifop pour le Cnal, 2018) Sondage "Les Français et la Laïcité" Ifop-Fondation Jean-Jaurès (mars 19) Sondage "Les Français sont-ils encore « Charlie » ?" (août 20) Sondage Sociovision "Une demande de discrétion religieuse" (nov. 14) Strauss-Kahn (mai 2011) Théâtre : "Golgota Picnic" (déc. 11) Théâtre : "Sur le concept du visage du fils de Dieu" (oct. 11) Théâtre : pièce d’Eschyle empêchée à la Sorbonne (mars 19) Tintin raciste ? Traité transatlantique (Tafta) Turquie : interdiction du parti au pouvoir ? Un prêtre à la présidence de l’université de Strasbourg (2016) Vincent Lambert Viols à Cologne (31 déc. 15) Viols à Telford Voile à l’école : Creil (1989) Voile dans un gîte : l’affaire Truchelut Voile dans une crèche (Baby-Loup)

Pays

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