Revue de presse

"De la gauche dépressive à la gauche dépressogène" (P. Sastre, Le Point, 23 mars 23)

Peggy Sastre, journaliste scientifique et essayiste. 26 mars 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 46 ko

"[...] Concernant la dépression, les principales « distorsions cognitives » à nous entraîner vers le fond sont le catastrophisme (tout va mal et tout n’ira qu’en s’aggravant), le manichéisme (la vie n’est qu’une affaire de bien et de mal, de noir et de blanc, choisis ton camp, camarade) ou encore le raisonnement émotionnel (si je sens les choses ainsi, alors, c’est qu’elles le sont). Et, ce que ne cesse de montrer la recherche, c’est que de tels schémas cognitifs sont autant des causes que des symptômes de dépression – là encore, dans un paradoxe de l’œuf et de la poule qui se mue vite fait en effet boule de neige. La bonne nouvelle, c’est qu’on sait que casser ces schémas permet non seulement de ralentir la fuite en avant, mais aussi de l’inverser et, dans la plupart des cas, de remonter la pente jusqu’à ressortir la tête du marigot.

C’est le mouvement absolument contraire que nous fait prendre la pensée de gauche désormais dominante, celle-là même qui, infusée de théorie critique mal cicatrisée, d’esprit d’assiégé, de déclinisme, d’obscurantisme rampant, de catastrophisme écologique et de bonnes intentions qui se suffisent à elles-mêmes pour mobiliser une énième grande bataille des vraiment très gentils contre les gros super méchants ne peut, encore et toujours, que nous aspirer vers le fond et abattre tout espoir de remontée. En d’autres termes, et entre autres dégâts, en laissant le progrès, la nuance et la raison sur le côté, c’est toute notre santé mentale que la gauche aura laissée sur le carreau. [...]"

Lire "De la gauche dépressive à la gauche dépressogène"


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales