Revue de presse

Bennett, ministre israélien : "J’ai tué beaucoup d’Arabes, aucun problème avec ça" (france24.com , 30 juil. 13)

4 août 2013

"Le ministre israélien de l’Économie, Naftali Bennett, a préconisé de tuer tous les "terroristes" attrapés par les autorités plutôt que de les mettre en prison. "J’ai tué beaucoup d’Arabes, aucun problème avec ça", a renchéri le chef de "Foyer juif".

[...] Alors que Palestiniens et Israéliens viennent de s’asseoir à la table des négociations, le chef du parti pro-colonisation "Foyer Juif", parti de la coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahou, s’est illustré, lundi 29 juillet, en affirmant qu’il n’y avait "aucun problème" à tuer "beaucoup d’Arabes".

L’échange entre Naftali Bennett, qui est également ministre de l’Économie, et un conseiller sur la sécurité nationale, Ya’akov Amidror, a été révélé par le grand quotidien israélien Yedioth Ahronoth, qui précise que les deux hommes étaient en train de discuter de la libération de prisonniers palestiniens.

Dans son édition papier en langue hébreu, le quotidien centriste retranscrit la conversation ainsi :
"Bennett : "Quand t’attrapes des terroristes, tu dois simplement les tuer"
Amidror : "Écoute, c’est pas légal"
Bennett : "J’ai tué beaucoup d’Arabes dans ma vie – et il n’y a aucun problème avec ça""

Selon la porte-parole de Naftali Bennett, il s’agissait de proposer une politique sécuritaire plus efficace consistant à "éliminer les terroristes" plutôt que les garder en prison pour ensuite les relâcher. Selon elle, les Arabes évoqués par le chef de "Foyer juif" ont été abattus dans le cadre de son service dans l’armée. [...]"

Lire " Bennett, ministre israélien : "J’ai tué beaucoup d’Arabes, aucun problème avec ça"".

"Si un ministre palestinien, de quelque rang que ce soit, avait dit : "J’ai tué beaucoup de juifs, aucun problème avec ça", le scandale aurait été planétaire. Netanyahou aurait interrompu les négociations entamées à Washington ; le Crif aurait multiplié les protestations ; les défenseurs des droits de l’homme se seraient offusqués." (Marianne, 3 août 13).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales