Revue de presse

B. Duteurtre : De quel droit Ursula von der Leyen encourage-t-elle l’adhésion de l’Ukraine à l’UE ? (Marianne, 23 juin 22)

Benoît Duteurtre, romancier, essayiste et critique musical, chroniqueur à "Marianne". 10 juillet 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 67.5 ko

"[...] Je me demande de quel droit une représentante de l’administration bruxelloise s’autorise ainsi des propos déplacés qui encouragent l’adhésion d’un nouveau pays. Celle-ci relève des États membres, qui devraient la soumettre au vote des citoyens, seuls susceptibles de décider s’ils veulent ou non qu’on agrandisse leur maison.

Soutenir l’Ukraine face à l’agression russe est une chose. Transformer la libre association des peuples européens en syndicat occidental dressé contre la Russie et ouvert aux quatre vents en est une autre. J’observe d’ailleurs que les dirigeants des principaux pays fondateurs de la Communauté européenne – France, Allemagne, Italie – ont été au départ les plus réservés sur ce chapitre, tels les héritiers d’une ancienne conception de l’Europe qui se voulait encore, après de Gaulle et Adenauer, formée d’États souverains ouverts au dialogue à l’Est comme à l’Ouest, malgré le contexte tendu de la guerre froide. Seule l’adhésion précipitée des pays d’Europe centrale, après 1989, a changé la donne : ces États ouvertement atlantistes (et soutenus par Washington comme une « nouvelle Europe ») faisant basculer le centre de gravité de l’Union et nourrissant une relation toujours plus conflictuelle avec la Russie.

La diplomatie modérée de notre président me rendrait presque macroniste… les jours où il ne dit pas le contraire de ce qu’il a énoncé la veille. Malheureusement, il n’aura pu s’empêcher, sur un autre sujet, de prononcer lui aussi quelques propos déplacés. Le jeudi 2 juin, parlant de l’Éducation nationale, il appelait à rien de moins qu’une « révolution culturelle ». Qui s’intéresse un tant soit peu à l’histoire chinoise sait que la Révolution culturelle fut un des plus abominables moments du XXe siècle, avec ses meurtres, ses déportations, son instrumentalisation de la jeunesse poussée à toutes les violences contre l’héritage du pays – et servant Mao pour conforter son pouvoir… [...]"

Lire "De quel droit Ursula von der Leyen s’autorise à encourager l’adhésion de l’Ukraine à l’UE ?"


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales