Revue de presse

"Au nom de la laïcité…" (La Renaissance lochoise, 26 mars 13)

28 mars 2013

"À un an des élections municipales, le Comité laïcité République sud Touraine s’invite dans le paysage social et politique.

Depuis l’annulation par la justice du licenciement d’une employée voilée, certains réclament une loi plus stricte et davantage un respect stricto sensu de la laïcité inscrite dans la constitution de la Ve République (article 1). Selon un sondage BVA, récemment publié, 83 % des Français se disent même, aujourd’hui, pour l’interdiction du voile dans les entreprises privées…

Une situation qui doit conforter Philippe Adam et Frédérique Yonnet (photo ci-contre), respectivement président et vice-présidente du Comité laïcité République sud Touraine créé récemment, dans l’idée qu’il faut agir. Et qu’il y a nécessité de rappeler à tout un chacun que la France est une République laïque à 100 %. Depuis la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905.

Rôle de vigie

« C’est parce que la laïcité nous paraît à nouveau grandement menacée que nous avons décidé de créer notre comité dans le sud Touraine », explique Philippe Adam. Une « antenne locale du CLR », qui est rattachée au Comité laïcité République fondé en 1996, « au moment de l’affaire du voile islamique à l’école », et dirigé, aujourd’hui, par l’ancien grand maître du Grand-Orient de France, Patrick Kessel. Ce dernier viendra d’ailleurs porter la bonne parole en Touraine du Sud le 24 avril prochain.

« Ce comité aura un rôle de vigie de la République, explique son président. Mais il aura aussi vocation à sensibiliser l’opinion par des conférences et des rencontres ouvertes à tous sur les sujets de société qui la clivent. Par la promotion de nos idées centrées sur les valeurs républicaines, nous avons pour ambition de participer à la promotion de citoyens libres et éclairés et, pour ce faire, de participer allègrement au débat public si nécessaire ».

Les élus, mais aussi les enseignants ou encore les associations de notre territoire, sont désormais au parfum. Le comité veillera au grain et n’hésitera pas à s’inviter dans les affaires et à donner de la voix si d’aventure, le principe de laïcité n’était pas ou plus respecté à la lettre. « Et qu’on ne vienne pas nous parler de laïcité positive, celle qui était tant défendue par Sarkozy, avance Frédérique Yonnet. Par définition, la laïcité est toujours neutre. Aujourd’hui, il nous apparaît indispensable de reposer les choses et d’accompagner les citoyens, qui semblent un peu perdus. Non seulement sur les valeurs laïques, mais aussi sur les fondements mêmes de notre République. Et de la notion de "vivre ensemble" »."

Lire "Au nom de la laïcité…".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales