Alliot-Marie (ministre de l’Intérieur et des Cultes) : “reconnaître le rôle de toutes les spiritualités” (AFP, 16 jan. 08)

20 janvier 2008

"La ministre de l’Intérieur chargée des Cultes, Michèle Alliot-Marie, a défendu la notion de "laïcité positive", expliquant qu’il s’agissait de "reconnaître le rôle de toutes les spiritualités" dans "la grandeur de notre pays", mercredi à l’Assemblée nationale.

Au cours de la séance de questions au gouvernement, la ministre, en réponse à une question du député Jean Glavany, secrétaire national PS à la laïcité, a affirmé que "la laïcité est une grande et belle valeur de la République (...) mais nous divergeons sur le sens que nous lui donnons".

"Nous souhaitons reconnaître le rôle de la spiritualité, de toutes les spiritualités, sous toutes leurs formes. Les Français y sont très attachés", a-t-elle dit.

"Nous voulons aider toutes les spiritualités à s’exprimer, y compris celles fondées sur l’athéisme", a-t-elle poursuivi sous les huées de la gauche.

"Au contraire, la laïcité négative, c’est une attitude sectaire, fermée à toutes les spiritualités qui donnent leur sens à la grandeur de notre pays", a estimé la ministre, attribuant cette conception à M. Glavany.

Jean Glavany avait posé une longue question, demandant notamment s’il fallait être croyant pour être "représenté" par le président de la République et quel était le sens de l’expression "laïcité positive", employée par Nicolas Sarkozy dans un discours à Rome en décembre.

Le député socialiste s’est aussi indigné du discours prononcé cette semaine à Ryad par le chef de l’Etat, "un discours où Dieu n’est plus cité à chaque page... mais à chaque ligne, créant désormais un problème de fond dans la République"."


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales