Revue de presse

A. Seksig à Blagnac : "L’école, acteur majeur de la laïcité ?" (ladepeche.fr , 7 av. 19)

Alain Seksig, Inspecteur de l’Education nationale, ancien responsable de la mission Laïcité du Haut Conseil à l’intégration, vice-président du Comité Laïcité République. 13 avril 2019

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Le Comité Laïcité République Toulouse Midi Pyrénées (CLR TMP) organise, mercredi 17 avril au lycée Saint-Exupéry de Blagnac à 18 h, une conférence d’Alain Seksig sur le thème « L’école de la République, un acteur majeur de la laïcité ».

Alain Seksig est inspecteur d’académie honoraire, membre du Conseil des sages de la laïcité au ministère de l’Education nationale.

Ce rendez-vous est organisé en partenariat avec la MGEN, les délégués départementaux de l’Education nationale du 31, et l’association Libres Mariannes.

Un court-métrage dans lequel de jeunes migrants scolarisés dans des établissements publics expriment l’idée qu’ils se font de la laïcité servira d’introduction à la conférence. « Ces témoignages chargés d’émotion montrent comment, dans notre société laïque, ces jeunes se sentent considérés, libres dans leurs convictions, contrairement à la plupart de leurs pays d’origine qu’ils ont dû fuir pour échapper à l’enfermement, à la violence et aux discrimination », explique Georges Bringuier, du CLR TMP.

Ils permettront également la mise en lumière des avantages sociétaux gagnés grâce au principe de laïcité.Et poseront cette question : la laïcité est-elle réductrice des libertés ou libératrice ?"

Lire "L’école, acteur majeur de la laïcité ?".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales