Revue de presse

A.-G. Slama : “Les mémoires contre la mémoire” (Le Figaro, 12 nov. 08)

14 novembre 2008

“Nombre de célébrations liées à la mémoire de groupes particuliers ont été ajoutées sous la présidence de Jacques Chirac. La liste est aussi longue que les formulations sont compliquées : Journée nationale à la mémoire des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes, Journée nationale des mémoires de la traite de l’esclavage, Journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine et en Algérie, Journée nationale d’hommage aux harkis, etc.

[...] Le malheur est que les minorités qui revendiquaient un droit de mémoire n’étaient pas des corporations comme les autres, et que le droit auquel elles aspiraient n’a pas eu pour résultat de les intégrer davantage à la nation, mais de les en dissocier.

[...] Ces demandes ont beau exploiter la culpabilité coloniale, elles sont loin d’être directement reliées à cette histoire. Elles procèdent du renouveau des aspirations identitaires, à base ethnique et religieuse, qui a suivi, après 1989, la chute du dernier empire. Elles se sont engouffrées par la brèche de la mondialisation, dont le choc a affaibli les États et remis en question la légitimité du système représentatif, tout en suscitant chez les citoyens une demande sans précédent de protection et de sécurité.

Il faut insister en second lieu sur ce qui distingue les associations à base volontaire des groupes que réunit une communauté d’appartenance identitaire. Partout où les intérêts identitaires sont placés en première ligne, le donné l’emporte sur le projet, la nature sur la culture et l’émotion sur la raison [...] Non seulement l’individu s’enferme dans un déterminisme qui l’incline à renoncer à sa liberté, mais l’histoire écrite sous cette inspiration, noire pour les Noirs, queer pour les homosexuels ou féministe pour les femmes ne peut être équitable. [...]”

Lire “Les mémoires contre la mémoire”.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales