Note de lecture

A. de Keghel : Lumières et franc-maçonneries latino-américaines

par Patrick Kessel, président du Comité Laïcité République. 24 juillet 2017

Alain de Keghel (dir.), L’Amérique latine et la Caraïbe des Lumières, éd. Dervy, 454 p., 25 e.

JPEG - 41.6 ko L’indépendance des Etats latino-américains fut principalement l’oeuvre de libérateurs - Bolivar, Sucre, Juarez, San Martin, O’Higgins...- nourris à la philosophie des Lumières. Nombre d’entre eux furent francs-maçons. Ils contribuèrent à l’émancipation des peuples et à l’adoption de lois de liberté.

Ce combat est encore loin d’être abouti, quand on sait que dans certains Etats l’interruption de grossesse est toujours interdite et que les femmes sont bien loin d’une réelle égalité en droit avec les hommes. L’Eglise romaine et certaines églises évangélistes sont à la manoeuvre pour empêcher toute évolution en ce sens.

L’Histoire témoigne également de périodes sombres où des dictatures, le plus souvent militaires, donnèrent un coup d’arrêt aux avancées démocratiques et sociales. Parmi tant d’autres, l’expérience du président Salvador Allende, ancien président de sa Loge, renversé par un coup d’état sanglant, prit une dimension symbolique toute particulière. L’ouverture à Concepcion, sous la dictature de Pinochet, d’une Loge clandestine du Grand Orient du Chili en exil qui allait devenir le Grand Orient latino-américain, constitua la réponse des héritiers des Lumières aux partisans de l’obscurantisme.

Ces histoires dans l’Histoire sont évoquées dans le dernier ouvrage bien documenté d’Alain de Khegel, L’Amérique latine et la Caraïbe des Lumières. On y trouvera également des informations sur la franc-maçonnerie à Cuba, seul pays communiste à avoir toléré, en l’encadrant, une présence maçonnique avec pignon sur rue ! Il est vrai que le père de l’indépendance cubaine, José Marti, avait été initié dans une loge lors de son exil en Espagne. On ne se défait pas aisément des héros !

Patrick Kessel


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales