Communiqué du Comité Laïcité République

Vive le 4 septembre, vive la République indivisible, laïque, démocratique et sociale (CLR, 4 sept. 20)

4 septembre 2020

Le 4 septembre 1870, le second Empire s’étant englouti dans la défaite contre la Prusse, empereur en tête, la République, troisième du nom, est proclamée du balcon de l’Hôtel de ville par Léon Gambetta.

Née fragile, en butte à tous ceux qui lui auraient préféré une monarchie légitimiste ou orléaniste, un Empire bonapartiste ou une oligarchie réactionnaire, ceux-là même qui tentèrent de la salir à tout jamais en massacrant la Commune, elle durera assez pour qu’à partir de 1877, les authentiques républicains prennent le pouvoir.

On lui doit les lois laïques fondamentales, les lois sociales de 1924 et 1936, la victoire de 1918.

Soumise de nouveau à la pression complotiste fasciste des années 30, elle sera le seul des grands régimes continentaux de cette décennie à résister à la dictature ou à l’autoritarisme, au contraire de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne et de tant d’autres pays.

Il faudra la défaite militaire pour que les factieux qu’elle avait écrasés le 6 février 1934, reviennent dans les fourgons de l’ennemi pour écraser la « Gueuse ».

Sa fin fut triste, avec au pouvoir des hommes qui ne surent pas être à la hauteur de sa glorieuse Histoire.

Mais nous lui devons tout, ainsi qu’aux Républicains robustes, de Gambetta à Jean Zay, de Ferry et Grévy à Jaurès, Blum et Clemenceau qui la firent vivre. Honneur à eux.

Vive le 4 septembre, vive la République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Le Comité Laïcité République,
le 4 septembre 2020.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales