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Revue de presse

"UOIF, Frères musulmans, salafisme : le dessous des cartes" (M. Louizi, lefigaro.fr/vox , 5 fév. 16)

Mohamed Louizi, ex-président des Étudiants musulmans de France (Lille), auteur de "Pourquoi j’ai quitté les frères musulmans" (Michalon). 6 février 2016

"A l’occasion de la 9ème Rencontre Annuelle des Musulmans du Nord, Mohamed Louizi, ancien frère musulman, décrypte les liens entre l’UOIF et la confrérie qualifiée dans certains pays d’organisation terroriste.

La 9ème Rencontre Annuelle des Musulmans du Nord organisée par l’UOIF (Union des Organisations Islamiques de France) a lieu ce dimanche. Trois orateurs étrangers prêchant ouvertement la haine ont été déprogrammés. Cependant beaucoup dénonce[nt] la proximité de l’UOIF avec les Frères musulmans … Comment définir l’idéologie de ces derniers ?

Mohamed Louizi : Hassan Al-Banna, le fondateur des Frères Musulmans avait défini son islam globalisant, son idéologie politique, comme étant, je cite : « une organisation complète qui englobe tous les aspects de la vie. C’est à la fois un état et une nation, ou encore un gouvernement et une communauté. C’est également une morale et une force, ou encore le pardon et la justice. C’est également une culture et une juridiction, ou encore une science et une magistrature. C’est également une matière et une ressource, ou encore un gain et une richesse. C’est également une lutte dans la voie d’Allah et un appel, ou encore une armée et une pensée. C’est enfin une croyance sincère et une saine adoration. L’islam, c’est tout cela de la même façon ».

En 1924, le califat Ottoman, « l’homme malade », avait fini par chuter. Dans l’esprit d’Hassan Al-Banna, ce dernier représentait le symbole politique de l’unité des musulmans face aux occidentaux. En 1928, il décida de créer sa mouvance islamiste, premièrement, pour libérer l’Egypte de la colonisation britannique et lutter par tous moyens contre la présence juive et l’établissement d’Israël en terre sainte des trois monothéistes, et deuxièmement, pour établir un nouveau califat/état islamique mondial et atteindre le « Tamkine » global, qui signifie la suprématie de l’islam frériste sur tous les autres islams et sur toutes les autres religions, et l’application de ses règles juridiques et lois pénales pour gérer les rapports à l’intérieur de la société et avec l’extérieur de ce califat.

Théoriquement, dans ses écrits, [c]e rêve est inscrit dans un processus stratégique partant d’abord et essentiellement de l’éducation de l’individu - d’où la priorité accordée aux « jeunes musulmans » par les frères lors de ce 9ème RAMN à Lille, entre autres. Ensuite de l’individu, il faut former le foyer musulman, puis le peuple musulman, puis atteindre le gouvernement islamiste, puis établir le califat, puis reconquérir l’Occident puis atteindre le Tamkine planétaire. Ça paraît fou comme idéologie et projet politique, mais force est de constater que depuis 1928, cette vision globalisante demeure opérante et présente, non seulement en Egypte, mais partout ailleurs, y compris en France.

La définition que j’ai donnée ci-dessus, est extraite du livre : Vingt principes pour comprendre l’islam, formalisés par Hassan Al-Banna, développés par Youssef Al-Qaradawi et traduit en français par Moncef Zenati. Celui-ci est membre du bureau national de l’UOIF, chargé de l’enseignement et de la présentation de l’islam. Pis, ce livre idéologique est enseigné à des jeunes adultes, depuis au moins deux ans à « l’Institut Al-Qods » (Jérusalem), créé par des frères cadres de l’UOIF au CIV (Centre Islamique de Villeneuve d’Ascq) et à la mosquée de Lille-Sud où professe Amar Lasfar. La personne qui s’est chargée de délivrer toutes les semaines ses vingt principes idéologiques à la jeunesse est un professeur, payé par les deniers de l’Etat, au Lycée Averroès.

FigaroVox : Les Frères musulmans sont considérés comme une organisation terroriste dans certains pays. Pourtant lorsqu’il était ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy a fait de l’UOIF l’un de ses principaux interlocuteurs et a qualifié ce mouvement d’ « orthodoxe ». Qu’en est-il réellement ?

M.L. : Effectivement, les Frères musulmans sont désormais classés comme organisation terroriste par plusieurs pays. Par exemple, l’Arabie Saoudite l’a fait en mars 2014. En novembre de la même année, c’est au tour des Emirats Arabes Uni[...]s de classer la mouvance et ses ramifications internationales, y compris l’UOIF, sur sa liste. L’UOIF avait déclaré dans un communiqué publié le 17 novembre 2014 qu’elle « étudie toutes les voies et se réserve le droit d’agir afin d’obtenir réparation », chose qu’elle n’a jamais faite !

De l’autre côté de la Manche, le Premier ministre britannique David Cameron avait prévenu, suite à une enquête très fouillée, dans une lettre adressée le 17 décembre dernier aux députés, que tout lien avec les Frères musulmans pourrait être considéré comme « un éventuel signe d’extrémisme ». Il avait écrit : « Certaines sections des Frères musulmans ont une relation ambiguë à l’extrémisme violent ». Il est parti encore plus loin en affirmant qu’ « être membre, associé ou influencé par les Frères musulmans devrait être considéré comme un signe d’extrémisme ». Depuis, il semblerait que les Frères en Grande-Bretagne sont mis sous surveillance.

Le communiqué du ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, publié le 2 février, avertissant l’UOIF au sujet de son 9ème RAMN utilise une terminologie nouvelle et inhabituelle dans le rapport avec l’UOIF, je cite : « totale vigilance », « poursuites immédiates » et « sanctions appropriées » [1]. Il me semble que c’est la première fois depuis la création de cette mouvance en 1983 que l’Etat puise ses mots d’un champ lexical très particulier. Quelque chose commence sérieusement à changer dans le rapport entre l’Etat et l’UOIF. Quant au qualificatif « orthodoxe », utilisé par Nicolas Sarkozy avant la création du CFCM, je crois qu’il n’y a que lui qui pourrait, peut-être, le définir. Pour ma part, je comprends cette orthodoxie comme une fidélité absolue à l’idéologie d’Hassan Al-Banna dans sa dimension politique comme dans sa dimension jihadiste.

FigaroVox : Les Frères musulmans se disent légalistes et non violent…

M.L. : Ce n’est pas vrai. Il n’y a qu’à lire l’intégralité de « l’Epître du jihad », écrite par Hassan Al-Banna que j’ai traduite dans mon essai autobiographique : Pourquoi j’ai quitté les Frères musulman, et qui circule toujours dans des cercles fermés des frères de l’UOIF en France. Son contenu n’a aucune différence avec la matrice idéologique jihadiste de toutes les organisations terroristes : Al-Qaïda, Al-Nosra, Daesh, etc. L’on y trouve, les mêmes textes violents, la même rhétorique jihadiste et les mêmes préconisations à recourir, par obligation religieuse, à l’usage des armes. La différence entre les Frères et les autres, c’est une différence de degré et non de nature. Il y a ceux, comme les groupes qui usent de la violence maintenant et ici. Les Frères les soutiennent, directement ou indirectement, et peuvent y recourir le moment venu. Je rappelle que l’appel au jihad en Syrie a été lancé, depuis le Caire, le 13 juin 2013, par une coalition composée de Frères musulmans et de salafistes. Le président de l’Egypte à cette époque s’appelait Mohamed Morsi. Les frères actuellement à la tête de la confrérie à l’internationale comme ici en France font parti du courant de Sayyid Qotb, la référence de tous les jihadistes contemporains, qu’il soit frères ou pas.

FigaroVox : Certains évoquent un double discours. Est-ce établi ?

M.L. : Lors de l’éclatement de l’affaire qui avait opposé le lycée Averroès à un professeur de philosophie, en février 2015 [2], Amar Lasfar, le président de l’UOIF avait déclaré face à la caméra de France Télévision que l’UOIF n’a aucun lien avec les Frères musulmans. Un an plus tard, presque jour pour jour, Mohamed Karrat, l’un des lieutenants fidèles d’Amar Lasfar et qui est aussi recteur de la mosquée de Villeneuve d’Ascq, cadre responsable de la Ligue Islamique du Nord et professeur au lycée Averroès, a déclaré lors d’un court discours, en français, devant des fidèles, ce vendredi 5 février, que derrière l’attaque qu’a subi le 9ème RAMN prévu à Lille, « c’est l’UOIF qui est visé ». Il a dit : « L’UOIF est accusée d’être des Frères musulmans, et ça, personne ne s’en cache. Nous ne cachons pas notre identité. Nous en sommes fiers … » Ainsi, l’un dit qu’il n’y a pas de lien entre l’UOIF et les Frères musulmans et se permet d’attaquer en justice ses contradicteurs pour diffamation. Un an plus tard, l’UOIF affirme son identité frériste publiquement. Voici un exemple éclatant de ce double-discours presque banal. Je considère qu’au-delà du double discours, il y a un discours « en arabe » et un autre « en français ».

FigaroVox : Peut-on parler de stratégie globale d’islamisation en France et Europe ?

M.L. : Dans tous les pays où se trouvent des Frères musulmans, en Orient comme en Occident, le projet islamiste est le même depuis la création de la mouvance par Hassan Al-Banna en 1928. Il s’agit de rétablir le califat islamique aux frontières historiques, y compris là où l’islam avait une présence en Europe. Ce projet a un nom : le projet Tamkine. Dans le monde arabo-musulman, les expériences de cette mouvance passent par des hauts et des bas. Ils arrivent à percer un temps. Ensuite, ils sont mis en difficulté. Mais ils ne disparaissent pas. Eux-mêmes décrivent leur influence comment étant une succession de phases et de cycles : naissance, puis ascension, puis apogée, puis déclin, puis latence, puis ascension à nouveau et ainsi de suite.

Ici, en Europe et en Occident, les choses se présentent autrement. Car si le monde arabo-musulman est considéré déjà comme un « territoire » acquis. En Occident, cela n’est pas le cas. Les Frères musulmans s’emploient depuis le début des années 1980, sur le vieux contient à acquérir divers « territoires » privés pour inscrire, dans la durée, leur récit islamiste comme élément du récit national de chaque pays de l’Europe. Cette opération s’appelle le « Tawtine ». Elle est exécutée par la construction de mosquées-cathédrales, d’acquisitions immobilières diverses et variées, de construction d’établissements scolaires privés, etc. Car sans le « Tawtine », le projet Tamkine ne peut être mené efficacement. Si le Tawtine est l’objectif territorialiste d’une étape, le Tamkine est le but ultime pour que la loi d’Allah, telle qu’elle est comprise par les idéologues et oulémas des frères, domine l’Europe et l’annexe à l’Etat Islamique tant rêvé par les Frères.

Chakib Benmakhlouf, ex-président de la FOIE (Fédération des Organisations Islamiques en Europe), avait déclaré, dans une interview au journal londonien arabe Asharq Al-Awsat, le 20 mai 2008, je traduis : « Au sein de la FOIE, nous avons un plan d’action, nous avons un plan d’action sur 20 ans ; sur le court terme, le moyen et le long terme. Certains événements, malheureusement, se déroulant de temps en temps, influent négativement sur l’avancement de notre action. Certains musulmans se sont vite sentis attirés vers des combats marginaux et cela perturbe notre plan d’action global. »

FigaroVox : Vous accusez l’UOIF d’être « une base de réserviste »…

M.L. : Lorsqu’on lit et analyse l’« Epître du jihad » d’Hassan Al-Banna et les écrits de Sayyid Qotb, notamment son interprétation de la Sourate 8 et 9, entre autres, ainsi que son livre : Jalons sur la route, on déduit une constance idéologique chez les Frères : le frère musulman, par définition, ne peut être que jihadiste, en opération, ou réserviste caressant le rêve de faire le jihad armé un jour. Lorsqu’il est en stade de réserviste, il doit soutenir par tous les moyens ceux qui partent faire le jihad : par le soutien financier, par le soutien médiatique, par les prêches, par les invocations, etc. Hassan Al-Banna avait construit cette idée fondamentale sur des textes religieux attribués au Prophète Mohammad : « Quiconque meurt sans avoir combattu et sans en avoir jamais eu le désir, meurt sur une branche d’hypocrisie » ! C’est plutôt Hassan Al-Banna qui considère les Frères, en général, et l’UOIF en particulier, comme étant une base de réservistes.

FigaroVox : Quelle est la différence entre frères musulmans et salafistes ? Un frère musulman est-il forcément un salafiste ? Un salafiste forcément un terroriste ?

M.L. : Ce que je peux confirmer, c’est que la matrice idéologique salafiste et jihadiste est la même pour les trois cités. Et ce, nonobstant les quelques disparités et variances de langages constatées, par-ci ou par-là. Ceci étant, un frère ne peut être que jihadiste ou réserviste. Le réserviste peut ne jamais porter des armes. Il peut se rendre compte de la supercherie et quitter. Il n’y a pas d’automaticité de passage d’un stade à l’autre. L’humain est imprévisible. Il peut être quiétiste et basculer ensuite dans le jihadisme le plus abjecte. Il peut être jihadiste et se repentir. Mais une chose est sûre : pour rompre avec tout ceci, il faut un traitement des racines de la violence, religieuse ou pas, à la source. L’idéologie des Frères Musulmans ne doit être exclue de cette lutte contre la radicalisation et les facteurs idéologiques qui la sous-tendent.

FigaroVox : Vous avez-vous-même été un « frère » actif parmi les Frères musulmans. Quelles sont leurs méthodes de recrutement et d’embrigadement ?

M.L. : Le couple prédateur/proie permet d’assurer l’équilibre des pyramides alimentaires d’un écosystème. Le prédateur choisit sa proie selon des critères dictée par la nature. La pyramide des Frères musulmans, celle décrivant les étapes du Tamkine, a aussi ses « prédateurs » qui sélectionnent leurs proies selon des critères dictés par l’idéologie et par les besoins en ressources humaines du projet Tamkine global. Chez les Frères musulmans, l’adhérent ne choisit pas l’association. C’est elle, telle une secte obscure, qui le choisit, et ce sont ses anciens membres qui le cooptent au terme d’un parcours initiatique très particulier.

Le projet Tamkine a besoin, en plus d’un territoire, d’une « base » humaine solide. Je fais remarquer le mot « base » veut dire en arabe le mot Qaïda. Il s’agit d’un concept idéologique souvent utilisé dans les écrits de Sayyid Qotb, surtout dans son exégèse des sourates 8 et 9. Le même terme est utilisé par Al-Qaïda pour désigner son organisation terroriste internationale. Selon Sayyid Qotb, la création d’un état islamique sur un quelconque territoire a un préalable éducatif, idéologique et organique majeur. Celui de se constituer, avant toute autre chose, une base humaine solide composée de personnes, frères et sœurs, hautement éduqués et convaincus par l’idée et la nécessité de cette création en étant prêts, à tout moment, à tout sacrifier, y compris leurs vies, pour la concrétiser et la défendre contre vents et marées. Sayyid Qotb cite l’exemple du prophète Mohammed et sa réussite à se constituer à la Mecque une « base » humaine, de compagnons convaincus, avant d’immigrer et de s’établir à Médine, son nouveau territoire pour y instituer le premier état islamique conquérant selon l’interprétation politique de cet idéologue frériste.

Les frères-prédateurs s’emploient à cibler des recrues pour constituer cette « base » solide et ce noyau dur dans chaque pays. Au terme d’une initiation idéologique, durant laquelle les 10 piliers de l’allégeance sont expliqués, à savoir : « la compréhension, la sincérité, l’action, le jihad (armé), le sacrifice, l’obéissance totale, la persistance, la fidélité à l’engagement, la fraternité et la confiance totale placée à l’endroit de la direction et du commandement », le/la candidat(e), répondent au standards idéologique passent à l’étape du serment d’allégeance où il/elle s’engage expressément en répétant l’attestation suivante : « Je m’engage devant Allah, le Tout-Puissant, à observer rigoureusement les dispositions et préceptes de l’islam et de mener le jihad pour défendre sa cause. Je m’engage devant Lui à respecter les conditions de mon allégeance aux Frères musulmans et accomplir mes devoirs envers notre confrérie. Je m’engage devant Lui à obéir à ses dirigeants dans l’aisance comme dans l’épreuve, autant que je le pourrai, tant que les ordres qui me sont donnés ne m’obligent pas à commettre un péché. J’en atteste allégeance et Allah en est témoin. ». Dès lors la nouvelle recrue est missionnée pour œuvrer pour le projet Tamkine, éclairé par la devise mythique de la mouvance : « Allah est notre ultime but, le Messager est notre exemple et guide, le Coran est notre constitution, le jihad est notre voie, mourir dans le sentier d’Allah est notre plus grand espoir » !

FigaroVox : Qu’est-ce qui vous a poussé à rompre ?

M.L. : Lorsque j’ai compris que la voie des frères est la voie de deux sabres pour imposer un Coran, j’ai tiré ma révérence et j’ai choisi le chemin apolitique et non-violent de mon grand-père maternelle et de mon père spirituel : Jawdat Saïd, le Ghandi du monde arabe."

Lire "UOIF, Frères musulmans, salafisme : le dessous des cartes".

Mis en ligne : 6 février 2016

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Evénements

"Hijab Day" à Sciences Po (2016) "Ils ont volé la laïcité", par Patrick Kessel (2012) "Laïque pride" libanaise "Le Rappel à l’ordre" de Daniel Lindenberg (2002) "Les Territoires perdus de la République" (2002) "Printemps arabe" "Une France soumise" (2017) Agressions contre des jeunes juifs à Paris 19e Alain Morvan : un recteur limogé Algérie : baignades groupées des femmes Amina, "femen" tunisienne (2013) Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème (Pakistan) Assasinat d’un prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray (26 juil. 16) Assassinat de policiers à Magnanville (2016) Attentat : 14 juillet 16 (Nice) Attentat : 19 décembre 16 (Berlin) Attentat : 24 mai 14 (musée juif de Bruxelles), Mehdi Nemmouche Attentat à Québec (29 jan. 17) Attentat de Londres (22 mars 17) Attentat de Manchester (22 mai 17) Attentat déjoué près de Notre-Dame de Paris (sept. 16) Attentat du London Bridge (3 juin 17) Attentat du Thalys (21 août 2015) Attentat d’Orlando (Etats-Unis, 12 juin 16) Attentats : 11 sept. 2001 (Etats-Unis d’Amérique) Attentats : 13 nov. 15 (Paris, Saint-Denis) Attentats : 22 mars 16 (Bruxelles) Attentats : janvier 2015 (Paris) Attentats : mars 12 (Toulouse, Montauban), Mohamed Merah Attentats de Copenhague (Danemark, 14 et 15 fév. 15) Beaupréau (Maine-et-Loire) Benzema-Deschamps (2016) Black M à Verdun (2016) Cafés interdits aux femmes (2016) Caricatures de Mahomet Carpentras : la crèche Zola débaptisée Chantal Sébire (2008) Charlie Hebdo : livre posthume de Charb Charlie Hebdo incendié (nov. 11) Charte européenne des langues régionales ou minoritaires Cinéma : "Au nom du fils" (mai 2014) Cinéma : "Bang Gang" (2015) Cinéma : "Des Hommes et des dieux" (2010) Cinéma : "La Boussole d’or" (2007) Cinéma : "La journée de la jupe" Cinéma : "La Vie d’Adèle" (2013) Cinéma : "Persepolis" (2007) Cinéma : "Salafistes" (2015) Cinéma : "Timbuktu" (2014) Cinéma : "Tomboy" (2011) Commission Stasi (2003) Concours eurovision de la chanson Conférence de l’ONU sur le racisme à Durban (2001) Conférences départementales de la liberté religieuse Discours de N. Sarkozy à Dakar le 26 juillet 2007 Dr Bonnemaison (2011) Ecole : accord sur les diplômes entre la France et le Vatican Ecole : aménagement de concours pour une fête juive (2011) Ecole : communes sans école publique Ecole : dérives intégristes dans un lycée catholique Ecole : loi Carle ("forfait communal") : financement par les communes de la scolarisation dans le privé Ecole : réforme des rythmes scolaires Elections 2012 Elections 2017 Elections régionales 2015 Emeutes de 2005 Enlèvement des lycéennes de Chibok (avril 14) Etude Sociovision "Une demande de discrétion religieuse" (nov. 14) Expo : "Dirty Corner" (2015) Expo : "Piss Christ" (av. 11) Forum "République et islam" (Assemblée nationale, 22 juin 15) Frères musulmans à Lille avec l’UOIF (7 fév. 16) Hassi Messaoud : violences contre des femmes (Algérie, 2010) Ilan Halimi enlevé et assassiné (2006) Interdit aux blancs : camp d’été Interdit aux blancs : festival (2017) Jeux olympiques L’Oncle Sam fait son marché La "discrimination positive" dans la Constitution ? Le Qatar en France Le tout-à-l’égout du Cap Nègre Les églises au CES ? Loi "Egalité et citoyenneté" (2016) Loi de 1905 : 110e anniversaire (2015) Loi de 1905 : centenaire Loi de 1905 : inscrire ses principes dans la Constitution Loi Travail (2016) L’ "intersectionnalité" à l’Espé de l’académie de Créteil (mai 17) L’Eglise catholique contre le Telethon L’ONU contre les droits de l’homme ? Malala Yousafzai (Pakistan) Manifestations pro-palestiniennes (juillet 14) Mariage annulé, l’épouse n’était pas vierge Mariage homosexuel (2013) Meeting contre l’"islamophobie" (6 mars 15) Meriam condamnée à mort pour apostasie (Soudan) Meurtre de Sarah Halimi (avril 17) Nuit debout (2016) Opéra : "Idoménée" de Mozart (2006) Pascal Vésin, prêtre et franc-maçon Ploërmel (Morbihan) Prix de la Carpette anglaise Procès de Djemila Benhabib (2016) Profanation du cimetière juif de Sarre-Union (fév. 15) Pub : "La Cène" de Marithé et François Girbaud (2005) Publier (Haute-Savoie) Raïf Badawi : 1000 coups de fouet pour un blogueur Ramadan : "dé-jeûneurs" Ramadan : "non-jeûneurs" en Algérie Rapport "Cohésion républicaine" dit "rapport Dutheil" (PS, 2015) Rapport "Refondation de la politique d’intégration" (2013) Rapport Benbassa-Lecerf (2014) Rapport du Sénat "Les collectivités territoriales et la prévention de la radicalisation" (mars 17) Rapport Institut Montaigne "Un islam français est possible" (sep. 16) Rapport Machelon (2006) Rapport Obin (2004) Rapport Terra Nova "Gauche : quelle majorité électorale ?" (2011) Rapport Terra Nova : "Pour une citoyenneté musulmane" (2011) Rapport Tuot : "Pour une société inclusive" (fév. 13) Rassemblement UOIF au Bourget (mai 16) Ratzinger (Benoît XVI) contre la laïcité Ratzinger (Benoît XVI) en France (sept. 08) Rayhana agressée à Paris Référendum sur le traité constitutionnel européen (TCE), le 29 mai 2005 Robert Redeker menacé de mort Roubaix : conférence de Hani Ramadan (fév. 17) Rues interdites aux femmes à Paris (mai 17) Saint-Denis : censure (27 mai 15) Saint-Denis : menaces, violences, contre un directeur d’IUT (2014) Sakineh (Iran, 2010) Salon de la femme musulmane (Pontoise, 2015) Sarkozy : l’UMP se rebaptise "Les Républicains" Sarkozy à Riyad Sarkozy au Latran (déc. 07) Strauss-Kahn (mai 2011) Théâtre : "Golgota Picnic" (déc. 11) Théâtre : "Sur le concept du visage du fils de Dieu" (oct. 11) Tintin raciste ? Traité transatlantique (Tafta) Turquie : interdiction du parti au pouvoir ? Un prêtre à la présidence de l’université de Strasbourg (2016) Vincent Lambert (2014) Viols à Cologne (31 déc. 15) Voile : accompagnateurs de sorties scolaires Voile à l’école : Creil (1989) Voile dans un gîte : l’affaire Truchelut Voile dans une crèche (Baby-Loup)

Pays

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