Revue de presse

Un ministre israélien ne serre pas la main à Marisol Touraine (marianne.net , 13 av. 16)

14 avril 2016

"La ministre de la Santé, Marisol Touraine, est une féministe à géographie variable. Alors qu’elle défend en France la cause des femmes, elle a choisi de se taire en Israël où son homologue, juif ultraorthodoxe, a refusé de lui serrer la main lors d’un voyage officiel le 31 mars dernier. Elle a même vanté sur Twitter des "échanges fructueux"...

[...] Le 31 mars dernier, à Jérusalem, en Israël. Elle est alors reçue par son homologue, un certain Yaakov Litzman, juif ultraorthodoxe et leader du parti religieux Agoudath Israel. Avec lui, elle doit s’entretenir de la gestion du flux de victimes en cas d’attentats terroristes.

Mais selon L’Express, Marisol Touraine est rapidement "prévenue" par les services français du protocole de l’attitude pour le moins très particulière du religieux : le ministre de la Santé israélien, Yaakov Litzman refusera de lui serrer la main. Pourquoi ? Parce ce qu’elle est une femme bien sûr ! Qu’à cela ne tienne. Marisol Touraine acquiesce. Pis, elle choisit de passer complètement sous silence cette déconvenue et affiche au contraire, sur Twitter, une photo des "échanges fructueux" qu’elle affirme avoir eus avec monsieur Litzman.

Une hypocrisie dont s’était bien gardée, en 2012, la ministre belge de la Santé, Laurette Onkelinx. A l’époque, le même ministre israélien avait déjà refusé de lui serrer la main. Mais l’homologue belge de Marisol Touraine n’avait pas caché cet épisode, le déplorant même sur Facebook. [...]"

Lire "Quand un ministre ultraorthodoxe refuse de lui serrer la main, Marisol Touraine ne bronche pas".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales