Revue de presse

Un maire opposant au mariage homo marie son fils à un homme (ledauphine.com , 24 juil. 14)

25 juillet 2014

"[...] « J’ai changé de position car je me suis trouvé devant le fait accompli. Il n’y a que deux mois et demi que j’ai appris l’homosexualité de mon fils. Il vit et travaille à Paris, et comme il a une amie près d’ici, je pensais qu’entre eux c’était plus que de l’amitié. On vient de vivre une drôle de période. »

Raymond Bardet est encore ému. Il a fait passer son amour paternel avant tout, et il aimera toujours son fils quoiqu’il arrive. « Mon fils se mariait, il n’était pas question que je le confie à quelqu’un d’autre. Si j’avais demandé à un adjoint de célébrer le mariage, les gens auraient pu penser que je dénigrais mon fils ou que nous étions fâchés. Pas du tout, je suis son père, c’était à moi de célébrer son union, comme je l’avais fait pour sa sœur. Je ne connaissais pas son compagnon, c’est quelqu’un de très bien, ils forment un beau couple ensemble. J’ai vu deux hommes élégants et bien dans leur peau. On croit toujours que l’on n’est pas concerné, c’était ma façon de voir les choses, je ne me suis jamais posé de question. »

Raymond Bardet a-t-il changé d’avis sur le mariage gay ? « Non, je n’ai pas changé d’avis, je pense que ce n’est pas ce que veut la nature. Mais je ne suis pas militant, jamais je n’irai manifester dans la rue. Je me suis fait une philosophie. »

Est-ce qu’il en célébrera d’autres ? « Je célèbre très peu de mariages, ce sont les adjoints qui s’en chargent. C’est très rare. Mais je ne ferai pas d’autre mariage gay. Je l’ai fait parce que c’est mon fils »."

Lire "Le vrai mariage pour tous du maire".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales