Revue de presse

Un footballeur d’une équipe anglaise refuse de porter le maillot pour des raisons religieuses (slateafrique.com , 13 juin 13)

13 juin 2013

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Papiss Cissé, l’attaquant des Magpies, refuse de porter le maillot de son équipe à cause d’un interdit lié à sa religion musulmane.

JPEG - 42.1 ko

[...] Le joueur sénégalais, Papiss Cissé, attaquant de Newcastle, refuse de porter la nouvelle version du maillot de l’équipe anglaise, rapporte le tabloïd anglais Mirror. La cause de son rejet ? Le nouveau sponsor, wonga.com, un site qui propose des prêts à intérêt. Une pratique proscrite par la charia (loi islamique), a affirmé le footballeur musulman pour justifier son choix.

Les objections religieuses de Cissé plongent les dirigeants des « Magpies » dans l’embarras, indique le site du Mirror. Pour garder la star du ballon, les dirigeants de Newcastle ont déjà consenti à installer une salle de prières à l’usage du joueur, apprend-on encore. Ils pourraient donc l’autoriser à porter le maillot litigieux sans le nom de la marque inscrit dessus, d’autant plus que deux autres coéquipiers musulmans, Hatem Ben Arfa et Cheick Tiote, pourraient bien suivre l’exemple de Cissé, prévoit le tabloïd.

Le Mirror évoque un précédént à cette affaire : le joueur malien Frédéric Kanouté, de l’équipe de Séville, s’était également opposé au port d’un maillot faisant la publicité du site de paris 888.com, explique le quotidien. Il avait été autorisé à revêtir la tenue réglementaire dépourvue du logo du sponsor."

Lire "Newcastle : carton rouge pour un maillot noir et blanc".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales