Tribune libre

Les "droits des musulmanes" : une imposture islamiste (K. Slougui)

par Khaled Slougui, consultant formateur, président de l’association Turquoise Freedom. 14 août 2018

PRIMO. Ces femmes qui ont signé une tribune dans le journal belge ne représentent nullement les femmes musulmanes, c’est une minorité qui veut imposer sa conception et son interprétation de l’islam, et ce faisant, oeuvre à remettre en cause le fondement même du principe de laïcité : la neutralité confessionnelle de l’Etat. Leur démarche est purement politique et idéologique, elles refusent l’intégration et voudraient que le pays s’adapte à elles. Elles s’avancent masquées, mais l’objectif est bien de remettre en cause les valeurs de l’occident.

SECUNDO. Une directive de la Cour Européenne de justice de mars 2017 autorise le licenciement pour port du voile à partir du simple règlement intérieur ; en soi, c’est une grande avancée qu’il faut consolider. Par ailleurs, à l’inverse de ce qui est affirmé, le port du voile est passé de mode ; nous assistons à une tendance affirmée au dévoilement. En effet, ce n’est pas l’intrusion du voile dans l’espace public qui va assurer l’émancipations de ces femmes. C’est le rejet d’une idéologie tardive de régression ; c’est une dépolitisation de l’islam ; c’est sa saine reconduction à sa vocation spirituelle ; c’est l’inversion du rapport hommes-femmes ; c’est le dépassement de l’obéissance et la confiance aveugle en les doctrinaires qui sont de nature à libérer les femmes. La solution est entre leurs mains, et par là-même leur destin. La politique de victimisation à outrance a atteint ses limites, et l’argument d’islamophobie n’est plus recevable. Les islamistes, le CCIF et ses soutiens sont les pires racistes ; sans compter qu’ils défigurent, dénaturent,dévoient et mutilent l’islam, en recourant à l’excommunication et l’apostasie. Le voile n’est pas coranique, c’est une imposture des ténébreux islamistes qui dévoile autre chose que la foi. Je leur conseille la lecture du livre Plaidoyer pour un islam moderne de Mohamed Talbi (éd. L’Aube), cela les libèrerait des contrefaçons qui encombrent leur esprit, cela les éloignerait de la confusion islam/islamisme.

TERTIO. Je conteste l’idée même que le voile est l’expression de la foi. Regardez comment étaient habillées les étudiantes du Caire [1], d’Alger, de Kaboul, ou Téhéran, avant la révolution iranienne. Le voile est un habit entré par effraction, ce n’est pas l’habit naturel de la femme musulmane comme le laissent entendre les islamistes. Principe de séparation, principe de neutralité, de liberté, de laïcité, cela fait un tout. Il ne faut pas accepter la lecture sélective des ténébreux. Oui au modèle de laïcité française qui dérange tant le projet totalitaire des intégristes ; non au modèle anglo-saxon. L’affaire n’à rien à voir avec l’accoutrement, il s’agit d’un projet de régression qu’il faut combattre, car c’est une imposture et une manoeuvre des islamistes. L’Occident n’a pas à négocier avec eux, il a à lutter de façon implacable contre l’intrusion du fait religieux dans la sphère publique. L’enjeu, n’en déplaise aux bigots de tous bords, c’est l’éradication de l’islamisme - je n’ai pas dit l’islam.

QUATRO. Quant à l’inclusion, oui, et il faut leur retourner l’argument : la femme doit pouvoir mener la prière et la tête découverte, comme cela se développe partout en Europe (mosquées inclusives) ; elle doit pouvoir se marier avec un non musulman (c’est son affaire) ; l’homosexualité doit être reconnue pour les hommes et les femmes sans impact sur la pratique ; la mixité doit exister dans les mosquées ; la polygamie doit être abolie, et le mariage hallal interdit s’il n’est pas précédé du mariage civil ; elle doit retrouver un statut d’égalité avec l’homme...

Conclusion. Voilà ce que c’est que l’inclusion, cela signifie aussi qu’il ne faut pas succomber à l’entourloupe de la victimisation. L’on aurait tant aimé que ces femmes parlent d’inclusion en dénonçant leur assimilation à une pièce de 2 euros qui passerait de main en main [2], la volonté du CCIF de faire de la France un pays musulman dans 30 ou 40 ans, qu’elles se soulèvent contre l’abaissement de l’âge du mariage pour les jeunes filles mineures, qu’elles arrêtent leur prosélytisme et la stratégie de conversion de pauvres jeunes filles innocentes... Et peut-être aussi qu’elles se rappellent ces préceptes humanistes et de bon sens du Coran : "Pas de contrainte en religion" (2,256) ; "Vous avez votre religion et j’ai la mienne" (6,109) ; "Et les femmes ont des droits sur les hommes semblables à ceux que les hommes ont sur elles" (2,228).
Il va de soi que la laïcité exclut l’auto-discrimination (Berque), surtout lorsqu’elle est provocatrice (signes ostentatoires) ; il faut laisser donc la religion à sa place, la sphère privée, elle y trouverait accomplissement et quiétude. "Dieu est assez grand pour se défendre" (Clémenceau), il n’a pas besoin d’avocat ici-bas, foutons lui la paix et foutons la paix à l’Homme.

Khaled Slougui



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales