Revue de presse

"Suspendu, le directeur de l’IUT de Saint-Denis veut saisir la justice" (leparisien.fr , 12 nov. 15)

12 novembre 2015

"La guerre est ouvertement déclarée entre le président de l’université Paris 13, Jean-Loup Salzmann et le directeur de l’IUT (institut universitaire et technologique) de Saint-Denis, Samuel Mayol.

Des paroles, le président de Paris 13 est passé aux actes. Ce jeudi, il vient de suspendre « à titre conservatoire » le directeur, selon l’AFP. Cette décision est assortie d’une interdiction d’accès aux locaux pour une durée de 30 jours.

Dans un communiqué le patron de Paris 13 justifie ainsi cette mesure : « Alors que l’IUT est victime de différents conflits dont il résulte un climat de suspicion généralisée, la probité et la neutralité du directeur de l’IUT sont mises en cause ».

Cette sanction fait suite au dépôt d’une main courante par la présidence de Paris 13, le 16 octobre dernier. Elle le soupçonne d’avoir lui-même déposé des tapis de prière dans le local d’une association à l’IUT de Saint-Denis pour accréditer la thèse d’une dérive communautaire au sein de l’IUT.

Samuel Mayol qui assurait ses cours ce matin a fait savoir par son avocat, Me Richard Malka, qu’un recours en référé allait être déposé devant le tribunal administratif contre l’arrêté du président. « Cette décision démontre un acharnement du président de l’université. C’est de l’enfumage médiatique. Cette affaire est montée de toutes pièces »."

Lire "Suspendu, le directeur de l’IUT de Saint-Denis veut saisir la justice".


Lire aussi "La nouvelle mission IGAENR à l’IUT de Saint-Denis devra proposer des mesures pour rétablir la "sérénité" (MENESR)" (AEF, 10 nov. 15), Samuel Mayol et Fazil Say, lauréats du Prix 2015 de la Laïcité (26 oct. 15), Prix de la Laïcité 2015. Discours de Samuel Mayol, lauréat du Prix national, Prix de la Laïcité 2015. Discours (vidéo) de Samuel Mayol, lauréat du Prix national, "Le combat du directeur de l’IUT de Saint-Denis" ("Le grand décryptage", Itélé, 14 oct. 15), "Samuel Mayol, directeur d’IUT, menacé de mort 32 fois" ( la vie.fr , 12 oct 15), "Le directeur de l’IUT de Saint-Denis à nouveau agressé" (letudiant.fr , 12 oct. 15), "Rentrée sous tension à l’IUT de Saint-Denis" (lepoint.fr , 7 sept. 15), "Crise ouverte à l’IUT de Saint-Denis" (Le Figaro, 29 mai 15), "Sept personnes menacées de mort à l’IUT de Saint-Denis ce week-end" (lefigaro.fr , 18 mai 15), "L’IUT de Saint-Denis toujours dans la tourmente" (Le Figaro, 15 mai 15), "Menaces de mort à l’IUT : le président de Paris-XIII au pied du mur" (marianne.net , 7 mai 15), "Universités : la laïcité en péril ?" (itele, 12 fév. 15), "Un rapport confirme les dysfonctionnements à l’IUT de Saint-Denis" (lemonde.fr , 14 fév. 15),"Ciel voilé à l’université" (lemonde.fr , 21 oct. 14), Université : le territoire sacrifié de la laïcité (S. Mayol), Le directeur de l’IUT de Saint-Denis agressé à Paris (rtl.fr , 22 mai 14), "En Seine-Saint-Denis, enquête sur un IUT à la dérive" (lefigaro.fr , 20 mai 14), "Le directeur de l’IUT de Saint-Denis visé par des menaces de mort à caractère islamiste" (rtl.fr , 19 mai 14) (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales