Revue de presse

"Scandale des frères Philippe : des années de violences sexuelles sur des religieuses au sein de l’Église" (Marianne, 30 mars 23)

2 avril 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Tangi Cavalin, L’affaire. Les dominicains face au scandale des frères Philippe, ed. Cerf, février 2023, 766 p, 29 €

JPEG - 13.3 ko

Lire "Scandale des frères Philippe : des années de violences sexuelles sur des religieuses au sein de l’Église".

"[...] Par souci de vérité, l’ordre dominicain vient de collaborer parallèlement à L’Affaire (Le Cerf, janvier 2023), une enquête sans concession de 750 pages signée par l’historien Tangi Cavalin sur les frères Philippe, ces deux embarrassants membres de l’ordre de saint Dominique qui ont fondé ou cofondé l’Arche et les Frères de Saint-Jean.

Leurs proies principales, des dizaines et des dizaines de jeunes femmes, étaient toutes soumises au même processus pervers de la part d’un petit noyau de prélats liés les uns aux autres. Les attouchements sexuels ou les viols dont elles ont été les victimes entre les années 1940 et 2010 leur étaient présentés comme des moments d’accomplissement mystique. Avec des variantes. Un troisième protagoniste, Jean Vanier, figure charismatique du milieu chrétien, cofondateur de l’Arche, présentait comme incestueuses les relations entre Jésus et Marie pour justifier ses agressions auprès des jeunes filles qu’il attirait dans sa chambre ou dans la cellule d’un monastère. Pour faire taire les victimes, les trois religieux ont longtemps affirmé qu’il s’agissait de simples calomnies de femmes « hystériques ». [...]

Condamnés pour leurs déviances par Rome en 1956 et en 1957 après des procès ecclésiastiques, les deux frères Philippe continuent pourtant à œuvrer de façon malfaisante dans l’Église catholique pendant des dizaines d’années. Le culte du secret propre au Vatican ainsi que le silence qui entoure les sanctions dans l’Église contribuent à rendre celles-ci inefficaces. Surtout, le charisme et l’entregent des deux frères font merveille. Ils réussissent à faire croire qu’ils sont les gardiens de l’orthodoxie dominicaine. De hauts prélats, tant chez les dominicains qu’au Vatican, restent séduits par leur succès et participent à leur réhabilitation malgré les procès. [...]"


Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Frères de Saint-Jean, frères Philippe, Jean Vanier (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales