Revue de presse

S. Piquet : "La France et l’éternel retour de flemme" (Marianne, 21 juil. 22)

Samuel Piquet, blogueur et ancien professeur de lettres. 3 septembre 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Serveurs, chauffeurs de bus, profs : autant de métiers que les Français sont devenus trop fainéants pour exercer ? Il semble en tout cas que ceux qui ont le courage de traverser la rue ne courent plus les rues.

JPEG - 68.2 ko

[...] Il semble que, dans cette société de tire-au-flanc, tous les prétextes soient bons pour ne rien faire. Comment se fait-il que l’on ne trouve plus de personnes désireuses de travailler « dix heures d’affilée avec une pause déjeuner d’une demi-heure pour 1 500 € net » ou « sept jours sur sept » [...]

Rendez-vous compte, même le métier de prof avec son lot indécent de jours de vacances n’attire plus. Travailler la moitié de l’année est devenu trop fatigant, et ça n’intéresse pas ceux qui ne sont rien de devenir quelque chose. La pénurie touche tous les domaines : on ne trouve plus, par exemple, de chauffeurs de bus. Qui, pourtant, n’a jamais rêvé de sillonner la Grande Borne, le Clos Saint-Lazare ou les quartiers nord de Marseille et de visiter des lieux aussi exotiques que La Courneuve ou Villeneuve-la-Garenne ? Après tout, la Plaine Saint-Denis vaut bien la plaine du Pô, et la colline d’Argenteuil, celles de Pagnol. [...] Et nos enfants alors ? Les chauffeurs de bus se moquent du tiers comme du car.

Pis, quand le président tend généreusement la main aux jeunes désœuvrés, ils lui signifient qu’ils préfèrent faire l’aumône eux-mêmes. D’un côté, ils sont obnubilés par la quête de l’argent facile, et, de l’autre, ils refusent de mettre d’Uber dans les épinards. [...]"

Lire "Un comble ! Les patrons seront bientôt obligés de respecter leurs employés".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales