Revue de presse

Indre-et-Loire : ancien président du conseil départemental, "Marc Pommereau au service de la laïcité" (lanouvellerepublique.fr , 12 fév. 20)

19 février 2020

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Il faut croire que l’heure est grave. Douze ans après avoir quitté la présidence du conseil départemental et toute fonction publique, Marc Pommereau a accepté de sortir de sa retraite pour devenir le président du nouveau Comité Laïcité République (CLR) d’Indre-et-Loire.

« Les valeurs de la République ont toujours guidé mon action, explique-t-il. Jusqu’à ces dernières années, nous vivions en France dans un climat de tolérance implicite. Aujourd’hui, nous assistons à une montée des communautarismes qui va à l’encontre du principe de citoyenneté. Nous devons nous mobiliser pour travailler au bien public et à l’intérêt général. C’est cette vision française de la République que je veux défendre. Le combat en vaut la peine. »

« Émiettement de la société »

A travers ce discours énergique, Marc Pommereau fait directement allusion aux récentes polémiques qui ont agité les médias et la société telle que l’affaire Mila, cette lycéenne menacée de mort pour avoir tenu des propos injurieux sur l’islam. « Depuis 2017 et l’élection d’Emmanuel Macron, le message général envoyé par le gouvernement n’est pas très rassurant. On ne perçoit pas de réelles convictions laïques et républicaines », commente pour sa part Jean-Pierre Sakoun, le président national du CLR qui était ce lundi à Tours pour introniser Marc Pommereau dans ses nouvelles responsabilités.
Sous l’impulsion de l’ancien président du conseil départemental, le Comité Laïcité République d’Indre-et-Loire n’entend pas seulement faire barrage à « l’émiettement de la société » et aux extrémismes religieux. « Nous ne sommes pas seulement en position de défense. Nous voulons avant tout faire la promotion d’une fraternité universelle », indique Joseph Haloua, l’un des animateurs de l’association. Celle-ci ambitionne ainsi d’intervenir dans les établissements scolaires ou dans le cadre du futur Service national universel (SNU) qui doit se mettre en place cette année sur l’ensemble du territoire."

Lire "Marc Pommereau au service de la laïcité".


Voir aussi CLR Touraine (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales